La SASU (société par actions simplifiée unipersonnelle) est une société qui offre une grande liberté dans sa gestion et son fonctionnement. Cependant il est obligatoire de tenir une comptabilité rigoureuse afin de respecter les obligations légales en vigueur. Mais le recours à un expert-comptable est-il obligatoire ? De nombreux logiciels de comptabilité ont vu le jour ces dernières années, proposant une alternative efficace et économique aux experts-comptables. Dans cet article, nous vous expliquons : si la SASU a l’obligation d’avoir un comptable, les différences entre un expert-comptable et un logiciel et ce que choisissent la majorité des SASU.
Le comptable est-il obligatoire en SASU ?
Un comptable obligatoire en SASU ? Non ! Sachez qu’en France, le recours à un expert-comptable n’est jamais obligatoire. Cela vaut aussi bien pour les auto-entreprises, que les SASU, les SAS, les SARL ou les EURL.
Chaque entreprise à le choix entre déléguer sa comptabilité auprès d’un expert-comptable ou d’un autre professionnel et à tenir sa comptabilité en autonomie (via un outil de type excel par exemple). Le choix appartient à chaque entreprise, tout dépend des besoins, des budgets et des préférences.
Toutefois, l’entreprise doit respecter des obligations comptables strictes, comme :
- Tenir une comptabilité régulière
- Établir des comptes annuels (bilan, compte de résultat, annexe)
- Conserver les pièces justificatives pendant 10 ans
- Déposer les comptes annuels après chaque clôture fiscale.
Quelles différences avec un logiciel de comptabilité ?
À défaut de faire appel à un expert-comptable, de nombreux dirigeants de SASU choisissent de gérer leur comptabilité à l’aide d’un logiciel de comptabilité en ligne. Ce type d’outil à l’avantage de permettre :
- L’automatisation des écritures comptables (livre journal, grand livre, livre de recettes…)
- L’édition en quelques clics des déclarations comptables (TVA, CFE, 2065, 2042…)
- La création de factures et de devis
- L’ouverture d’un compte pro
- L’accès en ligne à tout moment
- Le stockage sécurisé des données et des documents comptables
- L’accès à des tableaux de bord mis à jour en temps réel
- L’accompagnement en temps réel
- Les tarifs abordables qui sont souvent bien moins chers qu’un cabinet comptable.
Le logiciel de comptabilité offre donc une alternative complète à l’expert comptable. Certaines entreprises décident cependant de conserver un expert-comptable pour bénéficier d’un accompagnement plus important et pour déléguer l’ensemble de leurs obligations. Il existe également une troisième option : les cabinets comptables en ligne. Ces derniers proposent un accompagnement humain 100% digitalisé.
Les SASU optent le plus souvent pour un logiciel de comptabilité
Face au coût souvent très élevé d’un expert-comptable, de nombreuses SASU, en particulier celles en phase de démarrage, choisissent un logiciel de comptabilité pour gérer elles-mêmes leur gestion comptable. Cette solution hybride permet de :
- Réaliser des économies
- Garder le contrôle sur ses finances
- Respecter les obligations légales
- Gagner du temps sur sa comptabilité et sa gestion financière
Il existe de nombreux logiciels de comptabilité adaptés aux besoins des SASU. Chacun offre des fonctionnalités spécifiques : automatisation bancaire, gestion de la TVA, souscription à des assurances, ouverture de compte pro, création de documents comptables, tableaux de bord financiers… etc.
Le choix du bon outil dépendra du budget alloué, de votre besoin d’assistance, de la complexité de votre comptabilité ainsi que de votre statut juridique et régime fiscal. Certains logiciels proposent même une assistance ou un accompagnement à la demande, permettant de poser des questions à des professionnels de la comptabilité tout en gardant une autonomie sur la saisie et le suivi comptable.