Répondre au commentaire de Zaz Chalumeau :
Commentaire (voir ci-contre) du mardi 5 août 2014 à 16h51 publié dedans l'article : Comment éviter les impayés ?
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Je rejoins vos propos du début d’article : les impayés sont assez rares. En dix ans d’exercice, je n’en ai eu que deux pour des petites sommes que je n’ai jamais récupérées et deux autres cas :

1/ Un étudiant pour lequel j’avais corrigé une lettre me devait une somme inférieure à 10 euros !... Malgré plusieurs relances par mail, pas de réponse. Au vu de la somme, je décide d’en rester là, mais j’envoie quand même un dernier mail au jeune homme pour lui dire que j’avais bien noté sa volonté de ne pas honorer ma facture et que je lui souhaitais néanmoins beaucoup de chance et de réussite dans sa future vie professionnelle. Ô surprise ! Dans la semaine qui suivait, je recevais mon chèque avec un petit mot d’excuse...

2/ Un cabinet d’avocats avait signé avec moi un contrat pour six mois. Il s’agissait d’une mission de transcription audio d’environ trois heures/semaine à un tarif/min aisément négocié et payable par chèque. Pour plus de commodités, il avait demandé une facture mensuelle et j’avais accepté. Au début du second mois, pas de paiement alors que le client s’était déclaré satisfait dès la première semaine de collaboration, ce qui était de toute façon validé par l’envoi de fichiers durant tout le mois ! A la réception du premier fichier du second mois, j’ai immédiatement envoyé un mail pour dire que je commencerais le travail dès réception du paiement de ma première facture. Réaction immédiate du client manifestement de bonne foi (comme vous le dites, la tête dans le guidon, il avait zappé ma facture !) : coup de fil pour s’excuser et me dire qu’il venait de mettre en place un virement mensuel d’une somme forfaitaire que je n’aurais plus qu’à déduire de mes factures. Et cela s’est parfaitement bien passé jusqu’à la fin de la mission !

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