Marion : « Je n’ai jamais été aussi peu chez moi. »
Publié le lundi 12 septembre 2022 par Celine Lieffroy | 1 commentaires
Classé dans : Se lancer - Coopérative - Formation - CAPE -

« Je n’ai jamais été aussi peu chez moi depuis que je travaille à domicile » est la phrase complète que Marion m’a écrit dans son témoignage.

Installée à Minversheim, dans le Bas-Rhin, cette jeune alsacienne de 32 ans est mariée et maman de 2 enfants.
Elle s’est lancée à son compte comme secrétaire indépendante, en février 2022.

« Mon activité consiste à proposer un soutien administratif aux entrepreneur.es, artisan.es, TPE, professionnel.les du médical et paramédical, quelques heures par semaine ou par mois, à distance ou sur site, afin de leur permettre de se recentrer sur leur cœur de métier. »

Marion nous avait rejointes sur le forum un peu moins d’un an auparavant, en avril 2021.

« L’idée de me mettre à mon compte me trotte dans la tête depuis quelques années sans oser franchir ce pas. »

Elle était alors secrétaire médicale dans un cabinet de radiologie où elle exerçait depuis 7 ans.
Elle aime son métier, mais voulait pouvoir gérer son emploi du temps.
Comme beaucoup de personnes qui envisagent de se lancer, elle était arrivée un peu au bout de ce que son poste pouvait lui apporter.

Dans l’un de ses premiers posts, elle nous écrivait :

« Je n’en peux plus du trajet, du coût que ça implique, des horaires, des congés qui dépendent de tellement de personnes, de devoir justifier la moindre parole, le moindre geste, de l’ambiance usine. »

Ce sont des ennuis de santé qui la mettent en mouvement.

« J’ai commencé mes recherches de manière plus sérieuses alors que je suis en arrêt.
Je me suis décidée à me former en intégrant la promo Olympe, et à faire toutes les démarches nécessaires à l’aboutissement de ce projet
. »

Malgré la peur qui est là, Marion est déterminée.

« Il y a tellement de choses à savoir, à faire, à ne pas louper, j’ai la trouille !! Mais je suis aussi tellement excitée de pouvoir enfin m’y mettre correctement.
J’espère y arriver… je manque de confiance en moi, j’ai énormément à apprendre, mais la motivation est là !
 »

Marion termine la formation secrétaire indépendante en juillet 2021.
Ses préparatifs sont « déjà bien entamés » et c’est là que se décide sa rupture conventionnelle avec le cabinet de radiologie pour la fin septembre.

Pôle emploi l’informe d’une carence de plusieurs mois.
Aussi, pour finir l’année, accepte-t-elle de « jouer les lutins de Noël à la caisse d’un magasin de jouets ». (Dommage que Marion ne nous ait pas envoyé de photo 😅)

Son contrat se termine le 24 décembre 2021, et Marion peut enfin s’accorder « une bonne semaine de vacances pour profiter de ma famille pour les fêtes et me reposer. »

« Janvier arrive, une nouvelle année démarre, ce sera MON année ! »

Marion décide d’intégrer une coopérative d’activités (CAE) et de bénéficier des avantages financiers du contrat CAPE.

Elle a hésité, parce qu’elle savait vouloir créer son entreprise.

Voici ce qu’elle nous écrivait en janvier 2022 :

« Après avoir revu les cours sur les statuts, je me pose sérieusement la question d’intégrer une coopérative.
J’y vois une solution qui me permettrait de gagner en confiance, une sécurité juridique (partie qui me fait un peu peur), un cadre dont j’ai besoin pour démarrer.
Parce que oui, mon rêve, c’est d’être à mon compte, moi toute seule, de faire ce que j’aime et de gagner ma croûte avec, mais… parce qu’il y a toujours pleins de “mais”, je n’ai pas la prétention d’y arriver direct. Je traverse une période compliquée, je manque de confiance, j’aimerais pouvoir assurer mes arrières
. »

Intégrer une coopérative « pour démarrer »

Marion avait repéré la coopérative Antigone sur Strasbourg.

Elle commence par s’inscrire à une réunion d’information en visio, ce qui n’engage à rien.

C’est aussi un passage obligatoire pour obtenir un dossier de candidature pour celles et ceux qui, comme Marion, veulent continuer le parcours d’intégration.

« Ils voulaient savoir où j’en étais dans mon projet, ce dont j’avais besoin pour me lancer en termes de matériel, mes chiffres, mon taux horaire, etc.
J’ai pu leur fournir pas mal d’éléments que j’avais travaillés avec Céline
. »

Le processus se poursuit avec un entretien individuel, qui « s’est très bien passé ».

Marion signera son contrat CAPE le 23 février 2022.
C’est la naissance officielle de MV Office Solutions.

Dans la foulée, Marion complète son profil LinkedIn et ouvre une page professionnelle sur Facebook où vous pouvez la retrouver.

Une question d’organisation

Celles d’entre vous qui sont en phase de lancement le savent.
Les autres ont peut-être oublié, mais au début du projet, il y a vraiment beaucoup-beaucoup de choses à faire et à penser…

Confrontée à son projet, Marion n’échappe pas à cette difficulté…

Entre la peur de s’éparpiller dont elle nous parlait en janvier…

« Je suis un peu stressée à l’idée d’oublier des choses importantes. Je sens que je vais m’éparpiller dans tous les sens… »

…et le blocage, en février :

« Je bloque dans ce que je dois encore faire… à vrai dire, c’est un peu le flou total. Le logo se finalise, la carte de visite est en cours, sauf que je n’ai pas de numéro de téléphone pro ; pas de site ou de page pro. Par quoi commencer ? »

Si à ce moment-là, « on ne pouvait pas vraiment parler d’organisation », Marion a su prendre les choses en main.

« Grâce au forum, à ma première cliente Julie et au coaching de Céline, j’ai pu structurer mes journées, créer des habitudes simples à mettre en place et à tenir, redéfinir mes objectifs. »

Pour bien séparer sa vie pro et perso, alors qu’elle travaille depuis son domicile, Marion a choisi d’avoir des horaires et une ligne dédiée à son activité :

« J’ai fixé des horaires d’ouverture de mon secrétariat. Ce sont les heures pendant lesquelles mon téléphone pro est actif, de 8h30 à 17h30 le lundi, mardi, jeudi et vendredi.
Je me mets à mon bureau à 8h30, je fais une petite pause d’une demi-heure à 45 minutes pour manger (j’oublie de regarder l’heure et en général il est 13h30 quand je m’en rends compte), puis je m’arrête pour chercher mes enfants après l’école à 16h15. Il m’arrive de retourner à mon bureau une fois les devoirs faits, ou de travailler de l’ordi portable depuis le salon, pour garder un œil sur mes enfants en même temps. Je choisis des tâches qui ne nécessitent alors pas une concentration optimale.
 »

1er RDV prospect et 1re cliente 😃

C’est fin mars que Marion nous annonçait sur le forum son premier RDV prospect :

« Ici, ça turbine à fond les ballons…
Je délaisse malgré moi le forum, mais c’est pour la bonne cause !
J’enchaîne les ateliers de formation à la coopérative, je rencontre du monde, j’ai créé ma page pro sur Facebook, j’ai modifié mon profil LinkedIn, j’ai rédigé un courrier pour ma prospection, ma carte de visite se termine…
J’y vois un peu plus clair, malgré le bazar sur mon bureau et dans ma tête.
Ah ! Et j’ai mon premier contact pro jeudi matin à 9h, ça me stresse !
 »

Et le RDV se passe bien, même très bien, puisque le prospect devient sa première cliente !

« Je vais travailler avec elle ponctuellement, en vue d’une collaboration régulière.
Elle était bienveillante, hyper gentille, pétillante : tout ce qui donne envie de bosser avec elle.
 »

Finalement, la mission n’aura pas été aussi importante en volume qu’elles le pensaient l’une et l’autre.

Cette première cliente a pourtant compté pour Marion !

→ D’une part, parce que celle-ci lui fait intégrer des réseaux d’entrepreneur.es.
→ D’autre part, parce qu’elle l’initie au conseil patrimonial, secteur dans lequel Marion souhaite également exercé en double activité.

« J’aide les personnes à créer/optimiser un patrimoine, préparer la retraite, sécuriser les proches et payer moins d’impôts.
Je m’adresse à tout le monde, et en particulier aux entrepreneur.es, qui souvent n’ont aucune aide, pas de conseils adaptés à leur situation ou des faux conseils.
Je propose à celles et ceux qui le souhaitent, de leur apporter un regard extérieur sur leur situation grâce à une étude gratuite de leur patrimoine
. »

Si cela vous parle, vous savez où la trouver 😉
La contacter n’engage à rien, et cela vous permet de bénéficier d’une étude personnalisée !

S’immatriculer en micro

À ce stade de son activité, avec un client régulier, un prospect en cours et des missions ponctuelles, Marion a décidé de quitter la coopérative pour se lancer.

« Mon but à la base étant d’être à mon compte. J’estime que j’ai appris ce que je devais par eux, que j’ai des bases suffisamment solides pour me lancer sans filet. »

Comme la coopérative, la micro-entreprise lui permet de cumuler les 2 activités :

  • Son activité de secrétaire indépendante
  • Son activité en conseil patrimonial

« Je suis fière de ce que j’ai accompli. »

Et si Marion devait revenir en arrière, en avril 2021…

« Je ne changerai rien. Chaque moment fait partie de ce que je suis aujourd’hui.
Ce n’est pas simple tous les jours, mais j’adore ce que je fais, je m’épanouis.
Et je me rends compte que j’ai un peu plus confiance en moi, qu’il suffisait que je me lance, que je cherche les infos et que je tombe sur les bonnes personnes pour avancer comme je l’ai fait.
J’ai eu beaucoup de chance dans mon parcours et je remercie chaque personne que j’ai croisée sur ma route. Je ne te remercierai jamais assez pour tout ce que tu m’as apporté depuis que tu es entrée dans ma vie en avril 2021
. »

Et pour ma part, je ne peux que remercier Marion pour sa confiance et je lui souhaite de développer ses deux activités comme elle se souhaite, en trouvant son équilibre et en continuant de s’épanouir.

Je continuerais évidemment à la suivre.

👉 Vous pouvez retrouver Marion sur son profil LinkedIn :
https://www.linkedin.com/in/marion-vancampen/


Commentaires
Le lundi 10 octobre 2022 à 15h41

Merci Marion pour ce témoignage qui va en motiver plus d’une !
Je salue ton parcours malgré tes peurs, tu l’as fait, c’est bien !
Je ressens la même joie, la même motivation quand je lis ton témoignage.

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