Après une longue expérience professionnelle salariée, lorsque le projet de devenir secrétaire indépendante devient réalité, l’excitation, la joie, la peur se mêlent et l’aventure commence. Les premiers mois sont parfois source de remise en question, de doutes parce que les choses ne se déroulent pas comme on l’avait imaginé. Ou au contraire, les clients arrivent les uns derrière les autres grâce à une bonne communication, un travail sérieux de référencement et l’on constate le bonheur d’être indépendante.
Malgré tout, comme dans tout nouveau travail, les débuts sont souvent fébriles et c’est normal. D’innombrables questions nous taraudent l’esprit alors que nous sommes seul(e)s face à notre écran. Où trouver les coordonnées email de professionnels pour constituer sa base de données ? Besoin d’avoir un avis sur un travail de transcription avant de l’envoyer au premier client. Comment tarifer une demande de devis assez spécifique ? Un paiement qui tarde à arriver, que faire ? Relancer au bout de combien de temps ?
Il est important de se sentir soutenu(e) et entouré(e) d’un point de vue familial mais aussi professionnel. Pour cela, il faut savoir nouer des contacts avec des professionnels qui font un métier sensiblement identique au nôtre. Mais comment faire ?
La communication à partir d’un blog, d’une page Facebook, d’un profil Viadeo et autres réseaux sociaux est le meilleur moyen. S’inscrire sur des forums liés à la profession, des forums d’entrepreneurs pour échanger, poser des questions, prendre ou donner des avis est aussi nécessaire.
Pour mieux illustrer le sujet, je vais parler de mon expérience personnelle et donc des principales personnes qui m’ont aidée à progresser et à prendre certaines décisions qui me permettent aujourd’hui de vivre de mon activité et d’exercer les prestations que je souhaite.
Lorsque j’ai démarré il y a trois ans, la première personne qui m’a tendu la main était Nathalie. C’est grâce à elle si je suis secrétaire à distance aujourd’hui, c’est grâce à elle si j’ai su créer mon site internet seule, c’est grâce à elle si j’ai réussi à créer des documents de communication pertinents… Elle était présente pour répondre à mes premières questions, pour m’encourager, pour m’expliquer en vidéo, des soirs ou des week-ends, comment travailler sur un logiciel spécifique. Elle est l’une des premières à avoir cru en moi. Nathalie, c’est la conceptrice du Forum des télésecrétaires et d’ouvrages consacrés à la profession de secrétaire indépendante.
Ensuite sur ce forum d’échange et de partage, j’ai fait la connaissance de trois autres personnes qui ont marqué, à des périodes différentes, mon parcours et m’ont aidée professionnellement à devenir qui je suis aujourd’hui.
Après quatre mois d’activité et un premier client en poche, l’occasion d’exercer le secrétariat juridique s’est présentée à moi. Une consœur souhaitait sous-traiter ses transcriptions juridiques le temps de son congé maternité, j’ai répondu à l’offre et j’ai pu collaborer deux belles années avec elle. Séverine, secrétaire juridique diplômée de l’ENADEP, m’a énormément appris et m’a donné le goût du secrétariat juridique. Aujourd’hui, si j’ai su m’orienter vers ce secteur d’activité, c’est grâce à elle, à ses compétences et au savoir-faire qu’elle m’a transmis.
Peu de temps après est arrivée une personne qui compte beaucoup pour moi et avec qui j’ai longtemps travaillé en sous-traitance, c’est Valérie, secrétaire indépendante depuis de nombreuses années. En raison d’une charge de travail devenue trop importante, elle a dû sous-traiter une partie de son travail. Valérie a su rapidement me faire confiance, m’encourager, m’apprendre les ficelles de la transcription de gros fichiers. Par la suite, je me suis vu confier la frappe de courriers médicaux et de documents juridiques. Une vraie relation de confiance s’est installée entre nous.
Enfin, plus tard, j’ai noué des contacts avec Céline pour qui j’ai également travaillé en sous-traitance et qui m’a été de très bons conseils à un moment précis de ma vie professionnelle. Un déclic de ma part et nos échanges précieux m’ont permis de prendre une décision importante et par la même occasion de faire décoller mon activité de secrétaire indépendante. Une victoire pour moi !
Pour conclure, se faire connaître, échanger, donner, partager, prouver son professionnalisme, créer de belles collaborations est essentiel dans notre métier, mais il faut savoir faire les bons choix. Ces quatre personnes sont, pour moi, des piliers que je ne pourrai oublier. À travers ce témoignage, je voudrais leur rendre hommage parce qu’elles m’ont été d’une grande aide. Elles sont celles qui m’ont fait confiance et en même temps m’ont permis de prendre de grandes décisions à des périodes différentes de ma vie professionnelle. Un grand merci à mes quatre anges gardiens si je puis dire !
Cécile JAEGLY
Transcriptions médicales et juridiques
http://www.cjsibureautique.fr
Joli billet ! et merci pour la mention !! bises
Valérie
Bravo pour ce beau témoignage. Et bravo à vos anges gardiens !!!
votre article me donne encore plus l’envie de reprendre les rênes de ma petite entreprise et de relancer la machine.
Merci
Bonsoir Jeannick,
Je suis ravie que mon témoignage puisse vous remotiver. J’ai compris une chose à travers ces trois années, c’est qu’il ne faut pas perdre espoir, croire en nous, en nos capacités.
Je vous souhaite une belle réussite. Bon courage !
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