Sonia se lance comme secrétaire indépendante
Publié le vendredi 26 avril 2013 par Sonia Heyne | 4 commentaires
Classé dans : Se lancer - Témoignages - Formation - Chômage -

Je m’appelle Sonia, j’ai 37 ans, je suis mariée et maman d’un petit garçon de 2 ans. J’ai obtenu un bac professionnel option comptabilité au milieu des années 90.

Au cours de ces dernières années, j’ai eu la chance de travailler dans différents secteurs d’activité. Le dernier poste occupé, « administrateur de site », très polyvalent m’a permis de m’enrichir dans différentes tâches, secrétariat-commercial, logistique, comptabilité, ressources humaines…

Secrétaire à domicile ? Écrivain public ? Secrétaire indépendante ?

À la fin de mon congé parental, et après concertation avec mon mari, j’ai fait le choix de démissionner. Un choix lourd de conséquences, car pas d’indemnité de chômage, et après révision de mon dossier, malgré mes différentes démarches, je n’ai toujours pas de revenus.

Mon objectif premier est de rester auprès de mon enfant tout en travaillant, j’ai donc choisi tout naturellement de faire du secrétariat à domicile.

Lors de mon premier rendez-vous à Pôle emploi, après leur avoir expliqué mon projet, ils m’ont proposé le terme d’écrivain public.

Je suis allée sur internet à la recherche d’information, et je suis tombée sur le site d’une secrétaire indépendante, tout à fait ce que je recherchais.

Je me suis permis de contacter cette personne par téléphone et de lui demander des renseignements sur son activité et ses démarches. Elle m’a dirigé vers le blog Croquefeuille et le site Lexiris.fr. Par mail, j’ai contacté Céline Lieffroy qui m’a communiqué quelques informations.

Mon projet avait enfin un nom, à moi de le concrétiser.

Devenir auto-entrepreneur

J’ai tout de suite pensé au statut d’auto-entrepreneur. Il me permet d’être salariée tout en travaillant pour moi-même. Par choix, je souhaite me consacrer six mois à pleins temps pour essayer de développer mon activité.

Comment devenir auto-entrepreneur ? Je me suis tout d’abord rendu à la chambre des métiers, où j’ai eu une demi-journée d’information sur ce statut. La réunion a été très bénéfique et m’a conforté dans mon idée.

J’ai de nouveau pris contact avec le Pôle emploi pour leur expliquer mes démarches, ils m’ont proposé un atelier d’une demi-journée sur la création d’entreprise, un peu similaire à celui de la chambre des métiers, mais avec moins de participants. J’ai pu échanger plus facilement.

Une formation d’un mois à la création d’entreprise

La difficulté pour moi était de démarrer mon entreprise. Lorsque je leur ai parlé de la formation que propose la chambre des métiers sur la « gestion de son entreprise », Pôle emploi a préféré me diriger vers un organisme de formation, Formatic – AFTIB, pour m’aider à la réalisation de mon projet. Elle est prise entièrement en charge, dure un mois environ, et contient six rendez-vous d’une durée moyenne d’une heure.

Après chaque entretien, on nous donne un objectif à remplir pour le prochain rendez-vous. Je devais définir mes prestations, définir un tableau des charges, voir la concurrence, chiffrer les prestations, répertorier les clients potentiels, voir pour un plan de communication…

Parallèlement, Pôle emploi me propose une VAE « Validation des Acquis de l’Expérience », afin que j’obtienne un équivalent BTS, formation qui me sera bénéfique aussi bien comme salariée que comme auto-entrepreneur, elle est également prise en charge.

La formation vient de s’achever et j’ai créé mes cartes de visite, commencé à prospecter, dès que j’aurai mon premier client, je créerai mon statut d’auto-entrepreneur.

Sonia HEYNE

Commentaires
Le vendredi 16 janvier 2015 à 16h24

bonjour

je suis en pleine création d’une activité de secrétaire à domicile sous le statut autoentrepreneur, mon projet est quasi à son terme.
Mon souci et j’en suis affligée c’est que de bureaux en bureaux... des réponses différentes !
vous appartenez à la catégorie " commerciale", non "libérale"
Vous devez allez CFE CCI, non CFE urssaf ....

ouh làla y aurait pas un souci dans la compétence dans le conseil !!
pouvez vous avoir la gentillesse de de donnez votre conseil car au final je commence à douter un peu !!

Je lis tous vos articles de conseils très intéressants. Merci

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Le mercredi 21 mai 2014 à 11h07

Bonjour,

Super projet ! Un an après où en êtes vous ? Votre activité s’est-elle étendue ? et avez-vous su trouver plus de clients ?

Je réfléchis moi même à ce projet mais n’ayant pas toutes les clés en main pour démarrer, je ne suis pas encore sûre de moi.

J’aurais quelques questions si vous avez un peu de temps à m’accorder.

Merci de votre réponse et bonne continuation !

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Le vendredi 16 août 2013 à 23h45

Une formation VAE prise en charge alors que vous avez démissionné de votre emploi précédent ?

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Le mercredi 4 septembre 2013 à 20h33

Oui, je vous confirme la prise en charge par Pôle Emploi. J’ai travaillé pendant plus de 10 ans sans profiter de mes heures DIF,
Il me paye donc la formation en les faisant passer par ce biais.

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Le dimanche 9 juin 2013 à 17h38

Bonjour,

Je vois que votre projet est bien muri. Je vous souhaite bonne chance pour la suite.

Je réfléchis moi-même à un projet similaire en Corrèze. Donnez-nous de vos nouvelles !

Bon courage et a bientôt,

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Le mercredi 4 septembre 2013 à 20h42

Bonjour,
Il est vrai que les débuts sont difficiles, mais même sans encore de client permanent, je fais un travail qui me plait.
Il faut faire un énorme travail personnel, e-mailing, networking...
Si vous le souhaitez, si vous voulez plus de renseignements, nous pouvons échanger en message personnel sonia.secretaire@bbox.fr ou par le biais de Skype. Sonia HEYNE

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