Séverine Derrien : « Je suis vraiment faite pour ce que je fais ! »
Publié le vendredi 25 mars 2022 par Celine Lieffroy, Séverine Derrien | 0 commentaires
Classé dans : Secrétaire juridique - Pack installation - Portage salarial - Covid-19 -

Installée comme secrétaire juridique à distance en 2007, Séverine est l’un des anciens piliers du forum des secrétaires indépendantes.

Elle a inspiré par son parcours et sa générosité à le partager beaucoup de nos membres qui se sont lancées entre 2009 et 2015 🤩

Aujourd’hui, toujours très investie dans son activité, elle est moins présente sur le forum, où d’autres désormais « anciennes » ont pris sa place comme mentors des nouvelles.

Depuis 15 ans qu’elle est lancée comme secrétaire puis assistante juridique indépendante à distance, son activité a connu des hauts et des bas, mais surtout elle n’a cessé d’évoluer.

Séverine se dit « toujours très heureuse de faire ce métier ».

📍 Cet article fait suite à celui qui lui avait été dédié en 2014 :
https://www.croquefeuille.fr/?Severine-Derrien-secretaire

Je précise que j’ai moi-même « traduit » les propos de Séverine en écriture inclusive.

Un burn-out comme un électrochoc

Il y a 5 ans, Séverine a traversé ce qu’on pourrait appeler un burn-out.

« J’ai eu un passage à vide, suite auquel j’ai dû tout remettre en question. »

C’est un phénomène qui affecte aussi bien les personnes qui travaillent en entreprise (salariées) que les freelances, mais qui est moins documenté chez ces dernières, ne serait-ce que parce qu’il leur est difficile de suspendre leur activité sans l’avoir préalablement organisé (comme pour une maternité).

« Tout au long de ma carrière, en tant que secrétaire indépendante, j’ai connu des périodes compliquées, toujours liées à l’organisation et au manque de temps. »

L’une de ses résolutions a été de « ne plus se laisser distraire par le net ».
Elle évite autant que faire se peut les réseaux sociaux.

« Mon grand point fort, c’est que j’arrive facilement à analyser ce qui pose problème. Il m’a simplement fallu trouver comment changer ce qui n’allait pas. »

Elle a pu compter aussi sur sa volonté et sa bonne organisation.

« Les mauvaises habitudes sont toujours les plus compliquées à changer, mais j’y suis arrivée. »

Ainsi, Séverine a-t-elle appris à ralentir, aussi bien dans sa vie personnelle que professionnelle.

Je vous partage ici que cela fait terriblement écho à ce que j’ai connu moi-même.

Une autre résolution a été de prendre plus de vacances.

« J’essaie de prendre une semaine à chaque période de petites vacances scolaires et 2 ou 3 semaines l’été. Cela me permet de me ressourcer suffisamment pour trouver l’équilibre dont j’ai besoin, mais aussi profiter de ma famille à 100%. »

Séverine se dit « heureuse de s’y tenir ».

« Il ne faut pas oublier que je suis chez moi toute la journée. Partir en vacances me permet de changer d’air, recharger les batteries et ne pas accumuler la fatigue de la routine. »

Réaliser un bilan de compétences quand on est freelance

Et puis, Séverine s’est inscrite dans une démarche de bilan de compétences pour revalider que son métier lui correspondait toujours bien.

« Cela a été une belle expérience, me permettant de mettre l’accent sur mes atouts et mes points forts. Cela m’a également permis de réaliser que j’étais vraiment faite pour ce que je faisais : le métier d’assistante/secrétaire juridique indépendante. »

Ce travail lui a confirmé son besoin d’indépendance, comme ses atouts professionnels, notamment ses capacités organisationnelles et son sens de l’écoute, qui correspondent bien à son métier.

Je ne sais pas vous, mais je trouve ça très courageux de sa part de s’être engagée dans cette démarche.

Moi-même, lancée en 2009, je réalisais un bilan de compétences en 2017 qui pour ma part m’orientait vers les métiers d’accompagnement.

Je me pose la question, est-ce que c’est une sorte de passage obligé après quelques années d’exercice de son métier ? 🤔
L’avez-vous fait ?

Une activité en constante évolution

Séverine a vu son activité énormément augmenter ses dernières années.

En 2014, elle nous parlait d’une dizaine de client.es.
Aujourd’hui, elle en compte 25 dans son portefeuille.

Ce sont toujours très majoritairement des avocat.es et études d’huissiers.

« Je travaille de plus en plus de façon autonome et fais beaucoup moins de transcriptions qu’auparavant. »

Séverine s’est formée pour travailler sur de nouveaux outils.

« Le logiciel Kleos me permet de travailler différemment avec certain.es client.es qui me donnent simplement des instructions, me laissant faire mon métier d’assistante plus que celui de simple secrétaire. »

Elle a récemment investi dans le logiciel Isidoc d’Isi-s qui permet notamment (mais pas que) de numéroter les pièces d’un dossier juridique de façon numérique

« C’est un super logiciel que je conseille aux secrétaires juridiques, ainsi qu’aux avocat.es.
Grâce au numérique, mon métier n’a cessé d’évoluer et me permet d’offrir sans cesse de nouvelles prestations à mes client.es, toujours de façon plus simple et rapide
. »

Aujourd’hui, Séverine trouve toutes ses missions via des recommandations.

« Depuis plusieurs années, je ne prospecte plus. Les client.es viennent à moi. C’est un luxe. »

Comme pour d’autres indépendant.es, la crise du Covid a été un boost pour son activité.

« J’ai eu beaucoup de demandes de nouveaux et nouvelles client.es. Je ne sais pas si le télétravail s’est démocratisé grâce au covid, mais cela a été bénéfique me concernant. »

Secrétaire indépendante en portage salarial

Séverine reste fidèle à la société de portage salarial avec laquelle elle s’est lancée et avec laquelle elle a su nouer (depuis le temps !) de belles relations : Challenge & Co.

« Je m’y retrouve financièrement et j’ai toujours cette sensation de sécurité et de sérénité que je n’aurais surement pas si j’avais créé ma société. C’est très rassurant pour moi. »

📍 Elle avait déjà expliqué des raisons de son choix dans cet article de 2015 :
https://www.croquefeuille.fr/?Exercer-en-portage-salarial

C’est un statut qui lui a par ailleurs facilité le recours à la sous-traitance.

Savoir s’entourer et sous-traiter

Depuis le début de son activité, Séverine a su nouer des relations fortes avec les autres secrétaires indépendantes.

Elle avait déjà cette particularité de savoir bien s’entourer, quitte d’ailleurs à former les personnes avec lesquelles elle voulait travailler.

📍 C’est ainsi qu’est née notamment sa collaboration avec Vanessa :
https://www.croquefeuille.fr/?Severine-et-Vanessa-un-exemple-de

« J’ai aussi rencontré grâce au forum Vanessa Letessier avec qui j’ai travaillé 10 ans, qui est et restera une amie chère à mon cœur malgré qu’elle ait pris une voie différente depuis plusieurs mois. Je lui souhaite une merveilleuse vie professionnelle à venir. »

Aujourd’hui, elle continue à travailler avec plusieurs secrétaires freelances.

« J’ai dû chercher plusieurs fois de nouvelles collaboratrices, car la vie fait que certaines choisissent d’autres voies, ou ont trop de travail pour gérer mes client.es lorsque j’en ai besoin. »

Elle reste fidèle à sa façon de travailler que beaucoup sur le forum lui envient.

« Je souhaite pouvoir assurer un suivi à mes client.es lorsque je suis absente. Cela me permet de ne pas être débordée à mes retours de congés, par exemple. »

Elle peut en outre s’appuyer sur ses « mousquetaires » :

« Trois amies formidables qui partagent ma vie – de loin, la plupart du temps –, mais avec qui je mets un point d’honneur à organiser des journées ou week-ends ensemble régulièrement, avec ou sans nos familles respectives. Elles font partie de mon équilibre. Elles comprennent ma vie et les problématiques que je peux parfois rencontrer. Elles sont d’un grand soutien pour moi. »

La relation qu’elle a su cocréer avec d’autres secrétaires lui permet aussi de pouvoir « échanger sur divers points/problématiques/tarifs » et de ne pas souffrir de l’isolement.

« Ces échanges quotidiens sont très importants dans mon équilibre. »

Séverine travaille en effet 100% à distance.
Elle n’est jamais revenue sur son expérience de travail sur site de 2009 qu’elle racontait dans son précédent témoignage.

Les enfants grandissent, ce qui offre plus de liberté

Séverine avait également témoigné sur Croquefeuille de la manière dont elle avait su concilier ses maternités avec son activité :
https://www.croquefeuille.fr/?telesecretaires-maternite

Aujourd’hui, ses enfants sont grands. Ce sont des ados autonomes.

« Bien entendu, je continue d’être présente. Je suis là pour gérer les éventuels rendez-vous, les maladies et leurs besoins d’écoute, mais j’ai beaucoup plus de temps pour moi que lorsqu’il.les étaient petit.es. J’avoue que c’est beaucoup plus simple de trouver un rythme de travail. Mon organisation s’en est facilitée. »

Ses conseils pour celles et ceux qui veulent se lancer comme secrétaire indépendante

« Cela n’a pas beaucoup changé depuis 2014, lorsque tu m’avais posé la question.

Je continue de penser que l’organisation et la rigueur sont les deux piliers de notre métier de secrétaire indépendante. »

C’est sûr qu’avec 25 collaborations régulières nous ne pourrions pas imaginer que Séverine ne soit pas au top de l’organisation 😲

Ses conseils :

  • Avoir un endroit au calme pour travailler sans être dérangée
  • Prévoir le budget pour s’équiper et pouvoir proposer les prestations que l’on souhaite sans difficulté
  • Toujours se former et rester à l’écoute des nouvelles technologies qui peuvent faciliter notre travail ou nous permettre de proposer de nouvelles prestations
  • Trouver son organisation et ses horaires en fonction de son rythme personnel pour ne pas laisser le travail empiéter sur la vie de famille
  • Savoir quels sont ses points forts, les prestations qui nous plaisent, pour lesquelles on est faite, aussi bien pour se faire plaisir que pour proposer un travail de qualité
  • S’associer pour proposer un panel de prestations différentes des nôtres
  • Travailler avec d’autres secrétaires pour éviter l’isolement, mais aussi pour s’entraider

Et finalement, elle ajoute :

« Ne pas oublier de s’écouter, de prendre du temps pour soi, de prendre des congés régulièrement pour se ressourcer et être vraiment au top ! »

📍 Retrouvez ses différents témoignages sur Croquefeuille :
https://www.croquefeuille.fr/?_Severine-Derrien_

📍 Et la rétrospective complète de son parcours sur le forum des secrétaires indépendantes (réservé aux membres) :
« Tout a commencé en novembre 2005… »

📍 Rendez-vous sur son site : http://smartsecretariat.com/


Commentaires
Laisser un commentaire
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Lettre d'information

Inscrivez-vous à la lettre de Croquefeuille en remplissant ce formulaire :

Prénom :
Email *  :
* champ obligatoire.

Les plus lus
Publication
Mots-clefs
Les auteurs