Installée dans la Loire, près de Montbrison, Laure Delorme est membre du forum des secrétaires indépendantes.
Elle a créé LD Secrétariat en mars 2014, et propose essentiellement des prestations d’assistante administrative et commerciale sur site pour les petites entreprises, notamment du bâtiment.
Je la remercie d’avoir accepté de témoigner pour Croquefeuille.
Un point en particulier que je retiens de son témoignage :
- Ne pas trop réfléchir avant de se lancer
- Trouver la méthode de prospecter qui va bien à sa personnalité
- Savoir faire des concessions : Laure souhaitait travailler depuis son domicile, mais a accepté finalement de répondre à la demande de ses clients et de se déplacer sur site.
Aujourd’hui, elle a trouvé son équilibre, ne cherche plus de nouveaux clients…
Après un BTS Assistante de Gestion PME-PMI, j’ai travaillé dans plusieurs entreprises et dans différents domaines (bâtiment, cabinet comptable, automobile…)
Mon envie d’apprendre toujours de nouvelles choses a fait que je n’arrivais pas à rester plus de 2 ans dans la même entreprise. Je m’ennuyais toujours après avoir fait le tour d’un poste, donc je changeais souvent de boulot. J’ai fait beaucoup d’intérim aussi, car j’aimais bien le changement, rencontrer de nouvelles personnes, apprendre de nouvelles tâches, connaître de nouveaux logiciels…
Je me suis lancée en 2014 suite à deux ruptures conventionnelles, car je cumulais 2 temps partiels.
On m’a lancé l’idée de me mettre à mon compte en tant qu’assistante indépendante, le job idéal pour moi !
Je me suis lancé rapidement sans réfléchir, car je n’avais rien à perdre. J’ai juste cherché quelques infos sur le net, et j’ai trouvé le forum des télésecrétaires. C’est la seule aide que j’ai eue, avec le Pack installation.
Le pack m’a aidé à suivre une ligne de conduite, savoir par où commencer.
Il donne toutes les informations nécessaires pour bien démarrer. Il ne manquait plus que la motivation.
En fait, je n’ai pas trop réfléchi, et heureusement, car cela aurait pu me faire changer d’idée. J’ai juste choisi le statut AE pour sa simplicité.
Si j’y avais réfléchi, je pense que j’aurais trouvé plein de contraintes qui m’auraient fait reculer.
Je voulais cibler le secteur du bâtiment, et j’ai persévéré dans cette voie.
J’ai pu trouver des mails, et j’ai fait une campagne de mailing. J’ai eu de la chance que mes mails soient lus par les bonnes personnes.
Une fois, j’ai envoyé un mail à un prospect, et 5 min après l’envoi de mon mailing, j’avais le prospect en ligne. Depuis, c’est toujours mon client.
Je n’ai prospecté que des mails, car je ne suis pas trop commerciale. Le téléphone, ce n’est pas trop mon truc.
Aujourd’hui, je ne cherche plus de client. Je n’ai que des clients réguliers.
Dans le bâtiment, les artisans sont plutôt fidèles.
Bizarrement, je ne fais pas du tout la même chose pour tous mes clients. Même si la plupart sont des artisans, chacun a des demandes différentes.
Les difficultés que j’ai rencontrées étaient dues à la 1ere année, le temps de trouver tous mes clients. Après, j’ai fait une concession. À la base, je voulais travailler de la maison, mais avec les prestations que je proposais, il était plus simple de travailler sur site, donc je fais beaucoup de déplacement.
Je propose tout ce qui a à voir avec l’administratif :
Les artisans ont besoin de faire confiance en la personne qui va gérer leurs papiers, car à la base, c’est eux qui font cela (ou leurs femmes).
De plus, ils manquent de temps. Donc, leur demander de m’envoyer ou de m’apporter les documents ne leur plaisait pas. Je risquais de n’avoir que la moitié des documents…
Le mieux était que je me déplace afin d’avoir tout sur place, puisque je leur proposais de m’occuper de tout !
Les déplacements sont un peu contraignants, mais cela me permet quand même de voir du monde, et mes clients me proposent des tâches plus intéressantes à faire.
De plus, je crée un lien affectif avec mes clients en les voyant régulièrement, donc cela me permet de les fidéliser.
En fait, plusieurs clients ont proposé de m’embaucher. D’autres regrettent de ne pas avoir plus de travail pour moi pour m’embaucher, même à temps partiel.
Le fait d’être indépendante fait que le regard de mes clients a changé. Ils me considèrent comme leur égale, alors que quand j’étais salariée, ce n’était pas du tout le cas. J’ai remarqué que depuis que j’étais indépendante, les gérants osaient enfin venir me demander mon avis !
Du coup, ils remarquent beaucoup plus mes compétences.
Pour l’instant, je ne regrette pas d’être restée indépendante.
J’aimerais développer la partie assistance à domicile.
Sinon, je ne recherche pas forcement à agrandir ma petite entreprise. Pour l’instant, cela me va très bien.
Ne pas hésiter à se lancer et persévérer !
Pour en savoir plus : https://www.lauredelorme.com/
Je suis en cours de création d’entreprise et je me reconnais beaucoup dans le témoignage de Laura. Je pense effectivement qu’en tant qu’indépendante on gagne en statut face au client. Nous sommes partenaires et le le lien de subordination n’a plus lieu d’être. Au départ je voulais travailler à domicile également mais je pense qu’il faudra me déplacer (au vue de mes premiers prospects).
J’espère que ça marchera aussi bien pour moi que pour Laura !!!!
Bonjour et merci Laure pour ce témoignage dans lequel je me retrouve sur plusieurs points. Effectivement il ne faut pas hésiter à se lancer surtout en statut d’AE, avoir une sécurité financière en attendant d’avoir des clients, prospecter à sa propre image mais avec les bons outils et conseils de prospection, croire en son projet et tout arrivera au bon moment c’est ce qu’il m’est arrivé et au bout d’un an maintenant, j’ai une clientèle stable et qui me rapporte un salaire vraiment convenable, à ma juste valeur, et effectivement la relation est d’égal à égal avec son client, je trouve aussi que le relation n’est pas la même quand statut salarial. C’est très plaisant !
Laure a dit le plus important : ne pas trop réfléchir avant de se lancer !
Je pense que la volonté de réussir est capitale dans le processus de réussite. Souvent les gens qui réfléchissent et tergiversent échouent par manque de confiance. Pour donner envie aux autres de nous faire confiance, il faut avoir confiance en soi ! C’est primordial.
Je déconseille aussi de passer par des cabinets de conseil qui vont vous demander de faire une étude de marché. En général, les gens renoncent à leur projet parce que la probabilité d’échec est importante. Sauf qu’ils n’exploitent pas la petite part de probabilité de réussite ! Cela dit, après il faut s’accrocher, persévérer et ne pas abandonner après trois mois d’existence. Il ne faut donc pas se lancer si on n’a pas les moyens financiers de ne pas vivre immédiatement de son activité indépendante...
Inscrivez-vous à la lettre de Croquefeuille en remplissant ce formulaire :