Élisabeth Deblock, j’ai créé mon entreprise de secrétaire indépendante en entrant en couveuse en avril 2014. Je suis de Cavaillon dans le Vaucluse (84).
Je voulais concilier ma vie professionnelle à ma vie personnelle.
C’est en cherchant un emploi que j’ai découvert le site Croquefeuille et le forum des télésecrétaires. Le Pack m’a permis de me lancer, de savoir où aller et comment faire.
J’ai décidé d’être accompagnée par une couveuse, car je ne voulais pas être seule, et je voulais savoir si mon projet était réalisable ou pas.
L’avantage, c’est qu’on est suivi, on a des formations pour apprendre à gérer son entreprise, à nous préparer à faire face aux difficultés.
L’inconvénient, c’est que lorsque le client nous paye, ça va sur un compte de créa, et il faut à chaque fois demander pour se faire rembourser les frais. On ne bénéficie d’aucune aide financière et l’entrée en couveuse est payante.
Il faut d’abord établir un dossier avec un tableau prévisionnel, un compte de résultat. Ensuite, j’ai eu un rendez-vous avec le directeur de la couveuse. C’est lui qui décide si, oui ou non, je peux rentrer en couveuse.
Les factures sont faites avec mon numéro de couvée, et le règlement est fait à la couveuse où je dispose d’un compte dédié. Par conséquent, je ne reçois rien, sauf quand je demande de me faire rembourser mes frais (fournitures, timbres, gasoil, téléphone, internet…)
Je récupérerai le reste à ma sortie, moins 10 % de frais de gestion et 45 % de charges sociales.
Avant de me lancer, j’ai fait des recherches, lu tous les articles de Croquefeuille, acheté le Pack installation, et j’ai lancé mon entreprise quand je suis rentré en couveuse en avril 2014.
ISA pour le diminutif d’Élisabeth et parce que toute ma famille m’appelle comme ça. D pour DEBLOCK, S pour secrétaire…
J’ai d’abord essayé de le faire toute seule, car j’aime apprendre de nouvelles choses, puis j’ai été aidée par ma marraine du forum. Enfin, je l’ai confié à un professionnel que j’ai rencontré au sein de ma couveuse pour qu’il en assure le référencement, car je ne suis pas très douée dans ce domaine.
Je propose mes services sur site et à distance aux entreprises. Je prends en charge leur administratif : courriers, devis, factures, suivi des clients et des fournisseurs…
Ma première cliente m’a trouvée grâce à une annonce publiée sur Le bon coin.
J’ai aussi envoyé des mails, des SMS mailings, ainsi que ma plaquette par courrier, mais je n’ai encore eu aucun retour par ce biais.
Je me suis inscrite sur Viadéo et LinkedIn.
Ma principale difficulté pour me lancer a été d’établir mon tableau prévisionnel, car il faut pouvoir se projeter jusqu’à trois ans.
Ensuite, la difficulté reste de trouver des clients quand on n’a ni réseaux ni connaissances.
Je n’ai pas vraiment de conseils, car je n’ai qu’une cliente. Le seul conseil que je donnerais serait de persévérer et de ne pas rester seul.
Pour en savoir plus :
http://isads.fr/
Inscrivez-vous à la lettre de Croquefeuille en remplissant ce formulaire :