Danièle : « Je ne connaissais rien à l’entrepreneuriat »
Publié le jeudi 11 août 2022 par Celine Lieffroy | 1 commentaires
Classé dans : Blog - Auto-entrepreneur - Pack installation - Covid-19 -

Danièle est francilienne depuis 40 ans et vit aujourd’hui à Paris.
Elle a créé ASGAD (Assistante Gestion Administration) sous le statut micro-entrepreneur en mai 2021, alors qu’elle avait 57 ans, pour :

« être l’interlocutrice entre la comptable et ma cliente en fournissant tous les justificatifs nécessaires aux diverses déclarations fiscales, faire le suivi des comptes clients et fournisseurs, suivre des indicateurs de tableaux de bord, être force de propositions pour un suivi financier de l’entreprise… »

C’est en plein confinement que lui est venue cette idée de se lancer comme secrétaire indépendante.

« L’ennui vécu pendant le confinement, et le télétravail forcé qui en résultait m’ont amenée à vouloir modifier mon rythme pro/perso. J’ai confirmé (ce que je savais déjà) que j’aimais travailler en fin de journée plutôt que tôt le matin. J’ai imaginé travailler pour plusieurs client.es, diversifier les domaines d’activité, me former à de nouveaux concepts/produits… »

Danièle avait envie de « casser » le cadre, de découvrir de nouvelles façons de travailler et souhaitait donner un autre sens à son activité professionnelle.

Du fait de son âge, elle ressentait « une urgence à vivre (sa) nouvelle vie professionnelle et tout s’est fait en quelques semaines !

« J’avais envie que ça aille vite. J’étais salariée à temps plein et j’essayais de construire mon offre sans savoir encore vraiment si c’était viable. (…) Je savais que je voulais exercer sous le statut de micro-entreprise. Sans savoir exactement ce qui me manquait, je percevais d’importantes lacunes. Je ne connaissais rien à l’entrepreneuriat. »

À la recherche d’informations, elle nous a rejointes sur le forum des secrétaires indépendantes en avril 2021.

« J’en attendais de l’information surtout. J’ignorais que j’y trouverais des outils, des méthodes, des conseils, des expériences et surtout une bienveillance dans les échanges sur ce forum dont je ne pourrais me passer maintenant. »

Elle me rappelle ce retour qu’elle m’avait écrit 1 mois après avoir intégré la communauté, en mai 2021 :

« Un très grand merci pour tout. Ton aide et accompagnement sont une vraie richesse (énergie, raisonnement, discernement, confiance en soi, témoignages…). Je n’aurais pas parcouru tout ce chemin depuis un mois si j’avais été seule ! »

Depuis cette époque, et en parallèle du forum, auquel elle reste fidèle, Danièle continue de s’informer sur les réseaux sociaux, auprès d’autres freelances.

Elle est soutenue par ses proches, ses enfants, mais aussi ses client.es.

Un double statut : Micro-entrepreneuse et salariée

Pendant 8 mois, de mai 2021 à janvier 2022, Danièle a cumulé les 2 statuts. Cela lui permettait de « démarrer en douceur » et de « prendre ses marques ».
Elle en avait parlé à son employeur qui l’a encouragée et était passée à 4/5ème.

Cette période lui a quand même semblé longue 😏

« J’étais impatiente de vivre pleinement de mon activité. Au bout d’un temps, consacrer mes soirées, week-ends et une journée hebdomadaire à mon projet ne fut plus suffisant. Les temps perso/pro s’entremêlaient au point d’augmenter la charge mentale au-delà de ce que je souhaitais. J’allais au bureau dans la journée ; le soir, je travaillais sur mon site, j’abordais les bases du SEO, je travaillais mon offre de prestations, mon pitch et accessoirement je remplissais les missions que mes premiers clients me confiaient tout en suivant une formation Voltaire pour améliorer mon orthographe… »

Durant cette période, elle a obtenu plusieurs missions dans des domaines d’intervention variés : coach, organisme de formation, chirurgien-dentiste, architecte…

Vers une complète indépendance…

Danièle va donc finir par demander à partir, quitter son employeuse.

« Cela s’est fait assez naturellement, elle devenait une cliente à part entière à qui je consacrais une journée par semaine. Là encore, cette confiance renouvelée fut très importante pour moi. »

Complètement indépendante depuis le 1er février 2022, elle se dit « heureuse de (ses) choix ».

« J’ai cette sensation de tenir la barre, d’avoir un impact sur ma vie et surtout la fierté de la gagner par mes propres moyens. »

Elle a choisi d’économiser ses premières recettes pour « enrichir (sa) trésorerie » en prévision d’« éventuelles vaches maigres », mais annonce cet été 2022 qu’elle va pouvoir se rémunérer l’équivalent d’un SMIC d’ici la rentrée.

Aujourd’hui, Danièle travaille comme assistante de gestion freelance chez un artisan, un coach et des agents immobiliers, et fait du secrétariat plus classique chez deux autres client.es (une association financière et un spécialiste américain de la communication internet) chez qui elle intervient une demi-journée par semaine.

À son niveau d’activité, elle peut se permettre de décliner « certaines demandes » et n’accepte plus de se déplacer au-delà de Paris.

Sa communication passe principalement par les réseaux sociaux (LinkedIn et Facebook), ainsi que par son site internet.

Danièle ne manque pas de s’appuyer aussi sur son réseau proche : ami.es, famille, connaissances du quartier.

Elle s’est inscrite également sur des annuaires professionnels, comme Lexiris.fr, qui lui ont apporté des contacts intéressants qu’elle a su transformer en client.es.

« Il reste beaucoup à faire avant d’atteindre la sérénité. »

« À ce stade, c’est encore la stabilité de mon entreprise qui m’interroge.
Statistiquement, j’ai conscience que beaucoup d’entreprises ne survivent pas à 2 ans d’existence. J’espère pouvoir mener ma barque pour pérenniser mon activité et en vivre largement le plus tôt possible
. »

Comme beaucoup d’entre nous, Danièle a dû faire avec le manque de confiance et le syndrome de l’imposteur
Elle a pu s’appuyer sur la communauté du forum pour l’aider dans les moments de creux 🙂

En septembre 2021, elle nous écrivait :

« Il m’est arrivé, pendant ces semaines et durant l’été de douter pouvoir continuer à maintenir le cap. Pas simple de se confronter à la réalité et de sortir de ses rêves/son imaginaire ! Le syndrome de l’imposteur, la légitimité de ses compétences, accepter d’entendre un refus, se lancer dans le grand bain de la prospection toussa…
Mais, me voilà revenue à la barre et je reprends la navigation avec un plaisir indéniable. Ce qui fait la différence ? Ce forum, nos partages, vos doutes exprimés en toute franchise et surmontés à la force du poignet, cette communauté dans laquelle je me sens intégrée et en confiance me donne beaucoup d’énergie !
 »

Finalement, ce qui lui a paru le plus difficile :

« Le plus difficile a été d’accepter qu’une clientèle puisse prendre du temps à se constituer. J’ai réalisé combien je suis impatiente.
Le plus inconfortable a été le manque de confiance en moi. Fort heureusement, cette confiance s’est peu à peu renforcée par la multiplication des missions qui m’ont été confiées.
 »

Bénéfice de l’âge, Danièle a eu la chance de pouvoir s’appuyer sur sa riche expérience passée : «  avoir déjà vécu nombre de situations différentes, avoir travaillé avec diverses structures aux profils et culture d’entreprises aux antipodes les unes des autres. »

« Je ne me serais pas sentie apte à vivre cette expérience en début de carrière. »

Ce qu’elle aime dans son activité :

« J’aime l’indépendance, le fait de choisir avec qui travailler, quand travailler.
J’aime la relation que je construis avec mes client.es
. »

Que peut-on lui souhaiter pour la suite ?

« Je souhaite rencontrer de nouveaux clients dans d’autres domaines d’activités que ceux dans lesquels j’interviens aujourd’hui pour élargir mon champ d’action.
J’aime beaucoup cette diversité de profils même si cela demande beaucoup d’adaptation pour chacun d’entre eux.
Mais surtout, j’aimerais limiter mes interventions sur site pour développer mon activité à distance
. »

Partager son expérience à travers le blogging

Pour finir, rappelons que Danièle tient également un blog sur le site de ASGAD.

« Écrire n’est pas un exercice simple en soi, mais j’avais besoin de partager ce que j’avais vécu ces 2 dernières années. J’ai donc fait le choix d’ouvrir un blog sur mon site. Cela lui a donné d’un coup une certaine visibilité.
L’idéal serait que je continue à écrire, mais je n’y consacre pas suffisamment de temps actuellement
. »

Pour en savoir plus sur Danièle et son projet ASGAD, rendez-vous :


Commentaires
Le vendredi 19 août 2022 à 08h25

Bravo Danièle pour ton parcours tu méritais bien de faire la Une de Croquefeuille un jour 😉. Bonne continuation.

Et Céline, la mise en page de ton article est très belle, j’adore.

:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::: Répondre à ce message ::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
Laisser un commentaire
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Lettre d'information

Inscrivez-vous à la lettre de Croquefeuille en remplissant ce formulaire :

Prénom :
Email *  :
* champ obligatoire.

Les plus lus
Publication
Mots-clefs
Les auteurs