Booster une publication sur les réseaux sociaux par l’entraide
Publié le jeudi 24 novembre 2022 par Celine Lieffroy | 0 commentaires
Classé dans : Entraide - Communication - Enquête - Réseaux sociaux -

Vous serez sans doute d’accord avec moi

→ De plus en plus de gens communiquent sur les réseaux sociaux
→ De plus en plus d’informations circulent

La concurrence en termes de visibilité est tellement importante que les plateformes ne peuvent plus – et depuis longtemps maintenant – vous montrer tout ce que vos contacts publient.
Ce n’est matériellement plus possible...

Ainsi sur Facebook, par exemple, une personne pourrait être amenée à voir plus de 1.500 posts par jour. C’est une information que j’ai trouvée sur le blog de Danilo Duchesnes, expert de la publicité sur Facebook.

Ce sont les algorithmes qui choisissent pour nous ce qu’on voit ou pas de cet ensemble faramineux de publications quotidiennes 🤖

Et leur objectif (quelle que soit la plateforme) est que ces publications sélectionnées soient les plus pertinentes et intéressantes possibles pour nous faire rester plus longtemps sur notre fil et voir plus de publicité.
Vous connaissez le principe 😊

En gros, nous travaillons gratuitement pour ces plateformes, en créant des contenus parmi lesquels elles pourront sélectionner la meilleure partie, la crème de la crème, pour créer de l’intérêt et donc du « cerveau disponible » pour leurs annonceurs, via la publicité…

Vive le progrès !

En tout cas, parmi toutes ces publications créées tous les jours, il y a quand même peu de chances que nos contenus soient vus par nos cibles (statistiquement parlant), car sélectionnés par l’algo...

Si je reprends les chiffres de Danilo, sur les 1.500 posts diffusés par jour qu’une personne lambda est susceptible de voir, elle n’en verra en réalité qu’à peine 300.
Vous vous rendez un peu compte ! Cela fait 0,2%.

On se demande vraiment pourquoi on se décarcasse 🙄
Bien sûr, cela reste des moyennes…
Sur nos petites communautés, les chiffres sont plus optimistes.
N’empêche. La vie sur les réseaux sociaux n’est pas un long fleuve tranquille…

Je ne rentre pas plus dans les détails, mais vous comprenez l’idée.

D’où des questionnements...

  • Comment augmenter nos chances d’être sélectionnée par les algorithmes ?
  • Comment nos publications pourront-elles être plus montrées, donc plus vues ?

↪ Sur quels critères une formule mathématique (l’algo) peut-elle s’appuyer pour décider de ce qui est intéressant et donc pertinent à montrer, ou pas ?

« Engagez-vous qu’ils disaient ! » OK, mais qu’est-ce que l’engagement ?

L’engagement, c’est la manière dont les gens de votre communauté réagissent à vos contenus.
Le taux d’engagement, c’est le pourcentage des personnes qui ont réagi à votre publication au regard du nombre de personnes qui vous suivent (communauté).

Cela signifie que plus les gens qui vous suivent réagissent, d’une manière ou d’une autre, à vos publications, y compris pour en dire du mal, plus vous serez visible 🚨

Ne pas réagir à une publication, la voir passer comme si de rien n’était, c’est le sort que vous devez réserver à vos ennemies.

Vous ne voulez pas les aider à gagner en visibilité, alors ne dites pas que c’est nul, que vous n’êtes pas d’accord, mais ignorez-les !

Encore mieux, abonnez-vous (ce qui fait grossir leur communauté) et taisez-vous, passez votre chemin à chacun de leur post, ce qui fait mathématiquement baisser leur taux d’engagement et donc diminue leur visibilité sur les réseaux. Bravo 😈

Comment ça, vous n’avez pas d’ennemies sur les réseaux ?
Mais alors pourquoi faites-vous cela avec la majorité des gens que vous suivez ?
Vous grossissez leur communauté, mais vous ne réagissez pas…
Ce n’est pas très sympa 🤔

Concrètement, comment font les algorithmes ?

Ce qui se passe, et sans trop rentrer dans les détails, c’est que l’algorithme va choisir de montrer votre publication à une partie de votre communauté.

Si les personnes dans cet échantillon ne réagissent pas à votre publication, l’algo va s’empresser de l’enterrer. Pouah !

Qu’est-ce qui peut être pire pour une plateforme, elle-même concurrencée par tout un tas d’autres plateformes, qu’une publication qui ne suscite aucune réaction, donc aucun intérêt ?

C’est le pire du pire, le cauchemar 😱
Ça veut dire que cette publication ennuie son public qui veut être stimulé, diverti, édifié, qui veut rigoler, éventuellement apprendre des trucs intéressants…

Donc, si vous me suivez bien, cela signifie que :

Les gens ne réagissent pas à vos publications = Vous n’intéressez pas les gens = vous les ennuyer => Vous devez disparaitre de leur visibilité.

Au contraire, si les gens réagissent à votre publication, ne serait-ce qu’un peu, l’algo va ouvrir un peu plus la porte en essayant de cibler au mieux les personnes qui pourraient être intéressées.

Et plus vous avez de réactions, plus vous avez de visibilité, jusqu’à (parfois) faire boule de neige.
C’est ce qu’on appelle devenir viral.

Je vous le souhaite !
Enfin, je vous le souhaite si c’est pour dire du bien de vous, parce que cela pourrait être pour le pire...
Je vous l’ai dit, cela fonctionne dans les deux sens, peu importe comment les gens réagissent, s’il y a réaction, y compris pour cracher, il y a visibilité !

C’est le côté obscur des réseaux sociaux avec tous les problèmes de harcèlement qui vont avec 🤬

Quels sont les signes de l’engagement sur les réseaux sociaux ?

S’il convient d’ignorer les gens que vous n’aimez pas pour éviter de leur apporter de la visibilité malgré vous,
↪ Pour les gens que vous aimez et que vous voulez soutenir sur les réseaux, il convient de réagir 😊

Comment ?

  • Que pouvez-vous faire pour aider vos ami.es ou les causes qui vous tiennent à cœur pour les aider à gagner en visibilité sur les réseaux ?

Il faut faire un signe à l’algo de la plateforme pour lui dire : « cette publication est intéressante, en tout cas pour moi ».

➤ Cela commence par un pouce, un cœur, un émoji, ou que sais-je, toutes ces petites intentions qui disent : « je t’ai vue et je suis là pour toi ».

➤ C’est un commentaire sous un post.
Là, l’engagement peut être plus ou moins important.

« Super post ! », c’est déjà ça, mais ça reste léger…
Vous pouvez faire mieux en expliquant pourquoi, voire en engageant une conversation…

➤ Une astuce (dont il ne faut pas abuser) consiste à « appeler » des gens dans vos commentaires, via le signe @
Vous le savez bien, personne n’y résiste !

Quand nous recevons une notification sur notre nom, nous y allons, ne serait-ce que pour vérifier que celui-ci n’est pas associé à une cause que nous ne cautionnons pas.

En revanche, il faut bien l’utiliser, car si ça n’intéresse pas du tout la personne, cela peut avoir le résultat inverse. À réserver à ses connaissances directes…

➤ Le repartage d’une publication compte aussi bien sûr beaucoup !

L’algo comprend que cette publication est suffisamment intéressante pour que vous souhaitiez la relayer à votre propre communauté.

Est-ce que vous voyez d’autres choses ?

En tout cas, j’espère que cela vous aura intéressé et que vous aurez appris des choses à travers cet article.

Je reste à votre disposition pour en parler avec vous, via vos commentaires ou par mail, y compris si vous avez des témoignages à apporter au regard de vos propres expériences.

Et surtout…

Aidez-moi à booster la nouvelle enquête sur le métier de secrétaire indépendante !!

✩ Faites-moi un petit signe : un pouce, un cœur, un smiley…

✩ Encouragez-moi d’un mot gentil et encourageant en commentaire, ou moins gentil d’ailleurs, ça marche aussi, vous l’aurez compris 😉

✩ Appelez les secrétaires indépendantes et autres assistantes freelances et virtuelles que vous connaissez à y répondre, en les citant en commentaires du post en indiquant leur nom précédé du signe @, comme @celinelieffroy

✩ Repartagez le post sur votre profil. Merci 🤍

Je compte sur vous 🙏

Voici les liens vers les posts créés :
Ce sont ceux qu’il faut reprendre pour les booster, y réagir, commenter, partager...

>>> Sur LinkedIn : C’est ici

>>> Sur Facebook : C’est ici

>>> Sur Instagram : C’est ici


Vous pouvez aussi bien sûr, si cela est plus simple pour vous, partagez directement l’enquête sur vos réseaux. Cela aide beaucoup aussi 🙂

Dans ce cas, le lien est le suivant : https://forms.gle/7LAqYZ2Lb2DCZhZRA


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