Axelle Vergé « Je n’ai pas l’impression de travailler. »
Publié le jeudi 9 février 2023 par Celine Lieffroy | 0 commentaires
Classé dans : Se lancer - Retranscription audio - Secrétaire juridique - Pack installation -

Installée dans le département du Nord, à Anzin, Axelle exerce comme secrétaire juridique indépendante depuis janvier 2022.

Elle a terminé l’année avec 6 client.es, majoritairement des avocat.es pour qui elle réalise des missions de retranscription audio, ainsi que des prestations sur site, c’est-à-dire dans leurs locaux.

« Tout se passe super bien. J’adore ce que je fais ! »

Ce qu’Axelle apprécie tout particulièrement dans son métier exercé en freelance :

Travailler à la maison, pouvoir gérer son temps comme elle l’entend.

«  Il arrive régulièrement que je ne travaille pas en après-midi et que je rattrape ce temps en soirée ou le lendemain, voire le week-end sans que cela n’empiète sur ma vie personnelle. »

✓ Travailler avec des personnes qu’elle apprécie.

Il faut dire que l’une de ses motivations pour se lancer était la mauvaise ambiance dans le cadre de son dernier poste, qu’elle a finalement préféré quitter « avant que ça ne se dégrade encore plus ».

Mais n’anticipons pas sur le récit de son lancement !

Quand Axelle nous a rejointes sur le forum des secrétaires indépendantes à la fin de l’année 2020, elle nous écrivait :

« On va dire que l’ambiance au cabinet dans lequel je travaille depuis 1 an et demi n’est pas vraiment au top, et je ne m’y sens plus à ma place. »

Au départ, elle ne savait pas que le métier de secrétaire juridique freelance existait.
C’est la découverte du forum qui a été pour elle le point de bascule.

« Je me suis dit “pourquoi pas moi ?” »

Les prémices du projet (2021)

En 2021, malgré ses 25 ans d’âge, elle n’était pas novice dans son métier.

Titulaire d’un DEUST Assistante juridique, ainsi que d’une licence professionnelle Pratique juridique de l’entreprise, Axelle cumulait déjà 4 années d’expérience professionnelle.

Employée comme assistante juridique dans un cabinet d’avocats, elle ne s’épanouissait plus dans le cabinet au sein duquel elle travaillait et aspirait à se lancer à son compte en tant que freelance.

« Mon expérience dans le cabinet dans lequel j’étais m’avait fait perdre toute confiance en moi et en ce que je savais faire. Il y a 1 an, j’étais en arrêt maladie. Ça ne devenait plus possible de travailler là-bas. »

Ses freins à la création relevaient surtout des démarches qu’elle avait du mal à appréhender, ainsi que des aspects financiers du projet.

Elle craignait que proposer de la retranscription audio ne soit pas suffisant pour compenser son salaire.

Voilà ce qu’elle nous écrivait en janvier 2022 :

« Ces petites questions me bloquent. Du coup, je n’arrive pas à avancer dans ma réflexion, même si parcourir le forum m’aide réellement à y voir plus clair, surtout avec vos retours d’expérience ! »

Devenir freelance depuis un CDI : chronologie

Axelle potasse le pack et parcourt les témoignages du forum.
Elle commence à s’équiper, et achète un nouveau PC.

Juillet 2021
Elle prend rendez-vous pour un conseil en évolution professionnelle (CEP) et nous écrivait :

« J’envisage de dire à mon patron que je veux partir en rentrant des congés d’été pour un départ en janvier 2022. J’ose espérer qu’il acceptera une rupture conventionnelle… »

C’est toujours un grand sujet sur le forum que le moment de la demande de la rupture conventionnelle !

Août 2021
Axelle a eu son rendez-vous avec le CEP, ce qui est un grand pas en avant pour acter son désir de concrétiser son projet.
Elle travaille sur la question de ses prestations et de ses tarifs.

À la fin du mois, elle a annoncé à son patron qu’elle souhaitait créer son entreprise !!

« Étonnamment, il ne l’a pas mal pris, et il a accepté que l’on signe une rupture conventionnelle. »

En même temps, avec beaucoup de tact, Axelle n’a pas fait le lien avec l’ambiance pesante du cabinet durant la période.

Octobre 2021
Elle n’est pas lancée qu’elle a commencé à prospecter 😄
Elle informe de son projet les personnes qu’elle connaît et mobilise son réseau.
Elle compte sur une immatriculation en janvier.
Tout est bien programmé ! Axelle fait l’admiration des membres du forum qui suivent ses avancées.

Décembre 2021
Voilà, Axelle a trouvé une, puis deux premières missions prévues début janvier, grâce à son réseau.
Sa rupture conventionnelle a été acceptée et homologuée par la DREETS.
Son contrat de travail se terminera bien au 31 décembre, et la bonne nouvelle est qu’elle peut poser son solde de congés payés !

On aurait pu penser qu’elle en profite pour se reposer avant le lancement en janvier…
C’est mal la connaître. Axelle en profite pour travailler sur son site internet.

Ses cartes de visite sont en cours d’impression.

Janvier 2022
Immatriculation pour un début d’activité au 17 janvier.
Demande d’inscription auprès du Pôle emploi.
Son site internet est prêt.
Axelle est au taquet et participe à des petits-déjeuners d’affaires près de chez elle.

Je ne sais pas ce que vous inspire le parcours d’Axelle, mais moi je suis waaaaouh !

S’accrocher et persévérer

Pour rappel, pendant tout ce temps-là (tout 2021), Axelle travaillait comme secrétaire juridique à temps plein dans un cabinet où de surcroit l’ambiance lui pesait.

Elle nous écrivait en juillet 2021 :

« Je bosse sur le projet tous les soirs. J’avance doucement, mais sûrement. »

Elle ajoute, aujourd’hui :

« Finalement, avec le recul, je me dis que j’ai eu raison de m’accrocher et de persévérer, malgré la fatigue que cela peut occasionner de travailler après une journée de 8h30-18h. »

Malgré tout, il a fallu faire avec de grosses phases de doute et de découragement auxquelles il est forcément plus difficile de faire face avec la fatigue et la mauvaise ambiance au boulot.

En janvier 2021, Axelle traversait ce qu’elle appelle pudiquement une « période de mou », avec quand même un arrêt de travail de quelques semaines.

En juillet, elle revenait vers nous pour nous annoncer qu’elle en ressortait encore plus déterminée que jamais !

« J’ai repris le dessus et me suis remise à bosser à fond avec le pack.
Je suis maintenant sûre de vouloir monter ma micro-entreprise et m’installer, je l’espère, pour janvier 2022
. »

Les montagnes russes émotionnelles sont le lot de toutes les créations d’entreprise.
C’est d’autant plus difficile à vivre quand il faut tout mener de front, sans pouvoir faire de break (d’où l’arrêt de travail).

Axelle décrit très bien cet ascenseur émotionnel :

« J’ai eu des moments difficiles, parce que je n’avais plus confiance en moi et que je me demandais si ça allait fonctionner, ou si je n’étais pas totalement en train de me planter.
À d’autres moments, je me disais que mon installation allait être ma porte de sortie et que ça ne pouvait qu’aller mieux.
Et puis, j’avais peur d’idéaliser les choses, que le stress lié à la facturation soit plus important que le stress que je ressentais dans mon environnement actuel de travail
. »

C’est une jeune femme qui paraît très forte comme ça, mais qui avoue très lucidement avoir besoin d’être rassurée.

Ainsi, elle a pu compter sur le soutien des membres du forum.

« Je voulais vous remercier, parce que sans le forum, je pense que je n’aurais jamais osé me lancer. Ça m’a beaucoup rassurée.
Vos réponses m’ont été très utiles, étant donné que vous êtes les seules sur lesquelles je peux m’appuyer. Je ne peux en parler à personne là où je

bosse. »

Elle s’est par ailleurs appuyée sur le Pack pour tous les aspects liés à la création d’entreprise, les obligations liées aux formalités de la micro-entreprise, les obligations comptables et légales, la facturation…

« J’ai absolument tout fait grâce au pack et au forum.
Ça m’a aidée à concrétiser mon projet qui n’était plus qu’une simple idée, mais qui était devenu mon futur métier.
 »

Axelle précise que ce sont surtout les témoignages des membres qui l’ont le plus rassurée.

« Je ne connaissais personne qui était à son compte.
Les membres du forum m’ont aidée à y voir plus clair et à comprendre les enjeux d’avoir son entreprise, les risques, mais aussi la liberté que c’est
. »

Le réseau personnel et professionnel

Axel a bénéficié du soutien de ses proches, ainsi que de son réseau.

« C’est sûr que le plus efficace pour moi a été mon réseau.
Mes deux premières clientes sont des personnes que je connaissais déjà
. »

Étant précisé qu’Axelle a fait ce qu’il fallait faire pour mobiliser son réseau en tenant ses connaissances informées de ses intentions, avant même d’être prête, contrairement à la plupart des gens qui ont peur de s’exposer alors que tout n’est pas finalisé.

Résultats, elle commençait avec deux belles missions dès avant son immatriculation !!

Son réseau Facebook a également été mobilisé.

« J’ai eu un appel d’une télésecrétaire qui a vu mon site via le partage d’une amie sur Facebook qui m’a dit qu’elle me recommanderait auprès d’experts pour des missions de transcription, parce qu’elle avait elle-même beaucoup de demandes. »

Ni une ni deux :

« L’expert en question m’a contactée en fin de journée. On part sur un essai d’un mois ! »

C’est aujourd’hui l’un de ses plus gros clients, « ou tout du moins le plus régulier ».

Mais le plus souvent, Axelle a privilégié le mail qui reste le plus direct pour informer les gens qu’on connaît.

Mieux vaut ne pas attendre pour communiquer 😉

Ainsi, une personne à qui Axelle avait écrit en mars 2022 l’a recontactée pour un début de mission en janvier 2023...

« Elle avait conservé mon mail, et pris contact avec moi en décembre ! »

• Petits-déjeuners d’affaires

Aujourd’hui, Axelle découvre les réseaux d’affaires déjà constitués, type BNI : « Je ne savais pas que ça se faisait. LoL »

« J’ai pu y rencontrer des avocats, huissiers et notaires.
C’était l’occasion de parler de mon activité et de distribuer des cartes de visite
. »

Outre l’opportunité de trouver des client.es (avec un peu de chance), cela alimente le bouche-à-oreille.

C’est comme cela qu’elle est amenée à rencontrer des prospects qu’elle n’a pas démarchés, mais auprès desquels elle a été recommandée par des personnes qui connaissent son activité.

Ce que je veux dire par là, c’est que les freelances attendent parfois beaucoup de la démarche réseau et du bouche-à-oreille, mais que cela ne se fait pas tout seul 🤗

Ses outils de communication

• Les cartes de visite

« En dehors des petits-déjeuners auxquels j’ai été, je n’ai pas vraiment d’occasions pour en donner. J’en garde quand même toujours quelques-unes dans mon sac, sait-on jamais… »

• Les flyers
Axelle en avait également préparé pour les déposer dans les casiers des avocat.es de sa ville, au palais de justice, mais elle ne l’a finalement pas fait.

• La brochure

« Elle est faite, mais je ne l’ai jamais utilisée. »

• Le site internet

« C’est ce qui m’a pris le plus de temps. Je voulais avoir un support sur lequel les potentiel.les client.es pouvaient se renseigner pour éviter de faire des mails à rallonge.
Il me sert de la même façon que la raison pour laquelle je l’ai créé : je présente rapidement mon activité, puis je renvoie vers le site internet
. »

Malgré ce beau lancement, Axelle reste inquiète.

Elle nous partageait ses peurs de perdre une mission et souffre du syndrome de l’imposteur.

« J’ai souvent l’impression que ce que j’ai réussi à accomplir jusqu’à maintenant n’est que de la chance, qu’un jour tout va s’effondrer comme un château de cartes.
Le manque de confiance en moi (dû à ma dernière expérience professionnelle) y est pour beaucoup, je pense
. »

Cela se traduit même parfois en véritables angoisses :

« Alors qu’un huissier m’avait appelée pour que j’aille travailler dans son étude une journée. J’étais tellement angoissée que j’en ai pleuré. Je ne me sentais pas capable d’y aller. Je me disais que je n’arriverais pas à faire ce qu’il me demande. Finalement, tout s’est bien passé. »

Heureusement, elle est bien entourée.
On sait que c’est important !

« Mon entourage m’aide à gérer et relativiser mes peurs. Ils m’ont toujours soutenue dans mon projet.
Je pense qu’être bien entourée a été l’un des moteurs de mon lancement.
Je croyais en mon projet, mais il était important que mes proches y croient aussi.
Ça a beaucoup joué sur mon moral à mon lancement et sur ma motivation à aller jusqu’au bout.
 »

Et tout le chemin réalisé plaide pour elle, d’autant qu’Axelle reste prudente en se créant un matelas de trésorerie lui permettant de voir venir au cas où…

« Quand je pense à la peur de perdre une mission, je relativise en me disant que j’anticipe beaucoup financièrement. Finalement, c’est toujours l’aspect financier qui m’inquiète le plus. »

Pour le lancement de son activité, elle a dépensé une enveloppe d’environ 1000 euros pour :

• Un bureau, une imprimante, un pc fixe et un pc portable

« que j’utilise lorsque je suis sur site où lorsque je pars en week-end et que je veux travailler. »

Le matériel de transcription

« que j’ai acheté d’occasion alors que le kit était comme neuf, et livré avec une licence Philips de deux ans et un casque ».

• L’impression des cartes de visite et le coût de l’hébergement et du nom de domaine de son site internet.

• Vous ajouterez les 197 euros du Pack installation pour avoir un budget complet 😉
Même si cet investissement, vous le voyez, c’est fait très en amont, avant même qu’elle ne soit décidée à se lancer.

Axelle a atteint ses objectifs, y compris financiers !

Le fait de bénéficier du Pôle emploi a pu la rassurer au début.

« Je voyais cela comme un appui financier, puisque j’imaginais que mon activité n’allait pas décoller tout de suite. Finalement, je n’ai pratiquement rien perçu. »

Son premier objectif était de : « facturer assez pour payer les charges de la vie courante (environ 900 euros)  ».

« Maintenant, j’arrive à me verser plus que ce que je gagnais avant, et j’arrive même à épargner.
Lorsque j’étais en CDI, je gagnais à peu près 1 250 euros. Aujourd’hui, je me verse en moyenne 1 400 euros (après déduction des charges). 
 »

Elle ajoute :

« Ma motivation première n’était pas de gagner plus, juste de me sentir mieux dans mon travail.
Maintenant, je suis libre de travailler comme je l’entends, et ça n’a pas de prix
. »

Le mot de la fin

« J’ai enfin trouvé un travail où je n’ai pas l’impression de travailler.
Je m’entends super bien avec les personnes avec lesquelles je travaille, et je peux prendre du temps pour moi sans prendre du retard sur ce que j’ai à faire.
J’ai trouvé le rythme qui me convient parfaitement
. »

Ça fait envie, non ? 😃

« Ça n’a pas été facile et ça a demandé beaucoup de travail, mais ça en valait la peine. »

Son conseil, je pourrais le résumer en une phrase : Ne jamais rien lâcher !

« Si vous avez un objectif précis en tête, foncez et mettez tout en œuvre pour y arriver.
Il faut croire en soi, c’est le plus important
. »

.

Voilà, tout est dit !
Mais vous pouvez encore vous exprimer en commentaire, et je répondrai à vos questions par mail.

.

Vous retrouverez Axelle sur son site internet, AV Secrétariat, ou sur le forum des secrétaires indépendantes.

.


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