C’est grâce à Angélique Duchamp qu’est né le compte Croquefeuille sur Instagram.
Elle est la créatrice de Délègue à Angel, et propose des prestations administratives, commerciales et de communication digitale.
Je la connaissais du forum des secrétaires indépendantes, et j’avais déjà eu l’occasion d’en parler sur le blog à l’occasion de son association avec d’autres assistantes indépendantes.
Je lui ai proposé de répondre à quelques questions, pour vous permettre de mieux connaître celle qui se cache derrière le compte Instagram de Croquefeuille.
J’ai pu noter ces derniers temps, et notablement depuis le confinement, que de plus en plus d’assistantes et secrétaires freelances étaient sur ce réseau.
J’étais également sollicitée en ce sens par les plus jeunes d’entre elles.
Jusqu’à présent, j’avais résisté :
Il m’était matériellement impossible de m’investir sur un nouveau réseau, alors que je pêche déjà par mes absences sur Facebook ou LinkedIn.
J’avais d’abord pensé confier à Angélique la gestion de mes pages sur Facebook, mais paradoxalement, alors que je me passerais volontiers des réseaux, j’ai éprouvé des difficultés à confier « ma parole » à une autre personne.
La question ne se posait pas sur une nouvelle plateforme sur laquelle je ne m’étais jamais exprimée.
D’où l’idée d’en confier tout de suite les rênes à Angélique qui s’est emparée de la mission.
Évidemment, toutes vos remarques et suggestions sont les bienvenues sur l’animation de ce compte.
Avec Angélique, nous sommes à votre écoute 👂
Retrouvez-nous sur Instagram, taguez Croquefeuille et partagez vos photos.
Le compte est dédié au quotidien de nos métiers exercés en freelance, ainsi qu’à mettre en avant la communauté.
Maintenant, place à l’interview d’Angélique !
Bonjour Céline,
Je suis Angélique, j’ai 35 ans, mariée et 2 enfants. Je vis à Annonay en Ardèche.
J’ai créé mon activité en février 2020, juste avant le confinement !
Je suis assistante indépendante : administrative, commerciale et communication digitale.
Je faisais des recherches sur le métier d’assistante indépendante.
J’étais au tout début de ma réflexion.
J’avais beaucoup de signes qui me prouvaient qu’il fallait que je me lance, mais ça ne suffisait pas.
Il me fallait une base de travail, une étude à mener, un guide, des conseils, des expériences…
Je suis « tombée » surle programme de 7 jours sur le site Croquefeuille.
Mes premières questions avaient leurs réponses… Je voulais aller plus loin…
J’ai acheté le Pack installation. Quelle source d’information, de réflexions !
Grâce à lui, j’ai débuté avec des bases solides et concrètes. J’ai pu discuter avec des membres du forum et même en rencontrer. Un bel échange, de beaux partages.
C’est tout à fait ça 😊
J’ai travaillé 11 ans dans des services administratifs et commerciaux. J’aime ça ! Quand certain.es fuient les papiers, moi j’adore mettre le nez dedans.
Puis 1 an en tant que chargée du développement commercial et responsable des médias sociaux (réseaux sociaux et gestion de site internet). Une révélation.
Rien n’arrive pas hasard.
J’ai eu cette opportunité, il fallait que je continue sur cette lancée.
J’ai trouvé mon équilibre dans ces trois prestations : administratif, commercial et communication digitale.
Je travaille pour des magasins, artisan.es, syndicats, formateurs, formatrices, centres de bien-être…
Cela dépend du besoin, mais il arrive que mes services se complètent sur la partie développement commercial : la prospection, les conseils, la mise en avant, la communication.
Par exemple, un magasin avait besoin de mes services pour la gestion de base de données. Je lui ai communiqué mon analyse, et nous avons ensuite travaillé sur une stratégie sur les médias sociaux. Depuis, je gère la totalité des réseaux sociaux du magasin.
Un autre avait besoin d’une personne pour gérer son site internet et m’a demandé par la suite une prestation administrative.
Les premier.es m’ont connue uniquement via les réseaux sociaux. Depuis, j’ai intégré des réseaux d’entreprise. Aujourd’hui, le bouche-à-oreille fonctionne.
Je suis un peu moins présente sur les réseaux sociaux, sur mes comptes… mais très active sur les comptes de mes client.es 😊
Après avoir travaillé pour les médias sociaux sur mon ancien poste, je savais que j’aimais cela. Quand on voit les résultats qui en découlent, c’est hyper motivant !
J’aime communiquer, j’aime partager, j’aime informer… tout est réuni pour que ce créneau me porte.
Comme tu l’as compris, j’ai trouvé mon équilibre avec l’administratif et le commercial.
Cela correspond également aux besoins, car toustes les professionnel.les n’ont pas le budget et le temps à consacrer à une agence de com.
Mais j’insiste bien sur le fait que, pour toutes demandes spécifiques, ou qui sortiraient de ma zone de compétences, il faut se référer à une agence de communication. Chacun son métier 😊
Facebook, LinkedIn et Instagram
Pour les réseaux sociaux : d’abord avec une personne qualifiée, puis j’ai appris en faisant.
Depuis le début de mon activité, je me forme régulièrement avec des personnes du métier.
Pour la création et la gestion de sites internet, j’ai suivi une formation à Lyon.
Il est primordial de se former avant de proposer des services.
J’ai communiqué, je me suis présentée, j’ai expliqué mon activité. Je suis avant tout restée moi-même, car c’est aussi pour cela que je suis à mon compte.
C’est comme cela, via les réseaux, que j’ai eu mes premier.es client.es.
Je pense, qu’à notre époque, les réseaux sociaux font office de bouche à oreille. Et pour chaque type d’activité.
Dans un premier temps, ils servent à communiquer, à se faire connaître, à parler de soi, de nos plus.
Parce qu’il faut sortir du lot ! Nous sommes toutes uniques, mais il faut le montrer 😊
Toujours pour se faire connaître 😉
Partager ses journées, des anecdotes, parler de son métier et de sa manière de l’exercer.
Si ça leur ressemble, oui.
Si elles ne se sentent pas à l’aise, alors non.
Les réseaux sociaux peuvent aider à se faire connaître, mais ils peuvent aussi être destructeurs.
Mon conseil est de rester soi-même (je n’ai de cesse de le dire !), mais aussi protéger sa vie privée (sur les réseaux, il faut aussi faire attention).
Quand il y a des visuels. C’est essentiel sur Instagram.
Honnêtement, je ne vois pas !
La nouvelle génération (oh ! je me sens vieille) est bien plus sur Instagram que sur Facebook, et quelqu’un.e peut connaître quelqu’un.e qui connaît quelqu’un.e qui aura besoin de vous…
Avoir un planning de publication, une charte graphique, une identité visuelle, savoir où on va, les sujets dont on va parler, et ce qu’on souhaite avec la création du compte.
Je ne souhaite pas me projeter ; je ne ferme aucune porte.
Pour l’instant, je suis très épanouie, j’adore mon métier et mes client.es.
J’ai la chance de travailler avec de belles personnes dans un bel état d’esprit, et honnêtement, c’était aussi mon but quand je me suis mise à mon compte. Je suis très bien entourée et heureuse ! Alors, on verra 😊
Merci pour ce beau témoignage ! Très inspirant et motivant, du coup je réfléchis a visiter (et explorer) ce réseau ;)
Belle continuation à vous deux !
Inscrivez-vous à la lettre de Croquefeuille en remplissant ce formulaire :