Les avantages d’utiliser SG Auto répondeur
Publié le lundi 10 mars 2014 par Celine Lieffroy | 1 commentaires
Classé dans : Prospection - Outils - Trouver des clients - Emailing -

Vous êtes télésecrétaire et souhaitez vous constituer une base de données prospects pour vous faire connaître, présenter vos services et vos actualités (remises, offres spéciales…)

Vous avez un site internet et vous aimeriez pouvoir capter les visiteurs plutôt que de les voir quitter vos pages sans être certaine que ceux-ci vous auront contacté pour en savoir plus sur vos services.

Un auto répondeur peut vous aider à :

  • capter des prospects depuis votre site internet, par exemple (mais pas seulement)
  • vous constituer légalement et facilement une base de contacts dite « optin »
  • créer vos campagnes d’emailing depuis une plateforme performante en français
  • analyser le résultat de chaque campagne grâce aux outils statistiques

Se créer une base de données opt-in :

Vous n’êtes pas sans savoir que l’emailing est réglementé en France, et que vous ne pouvez pas récolter simplement des adresses mail sur internet pour envoyer votre publicité.

Cette pratique s’apparente à du spam.

À ce propos, je vous invite à consulter la fiche de la CNIL sur la prospection commerciale par courrier électronique.

Vous y apprendrez, si vous ne le saviez pas déjà, que vous avez besoin de l’accord préalable de votre destinataire avant de lui envoyer votre message.

Le prospect doit, au moment de la collecte de son mail :

  • être informé que celui-ci sera utilisé à des fins de prospection,
  • être en mesure de s’opposer à cette utilisation de manière simple et gratuite.

Seules les adresses professionnelles génériques de type info@nomsociete.fr, contact@nomsociete.fr ou commande@nomsociete.fr ne sont pas soumises aux principes du consentement et du droit d’opposition, ce qui limite fortement la pratique de l’emailing commercial « sauvage ».

Pour ne pas travailler sous le coup d’une sanction en cas de plainte, mieux vaut vous créer vos propres listes de diffusion « opt-in ».

Une liste opt-in est composée d’adresses mail dont les propriétaires ont donné leur consentement pour être contactés.

Pour en savoir plus, voir cet article sur le site de l’Entreprise :
Qu’est-ce qu’une adresse Optin ?

Un formulaire pour collecter les adresses mail de vos prospects :

SG auto répondeur vous permet de créer un formulaire d’inscription pour récolter les adresses mail de vos prospects.

Vous pourrez notamment l’insérer sur votre site internet, mais également sur votre blog, dans vos différents articles…

Contrairement à un simple formulaire de contact, l’inscription à ce formulaire entraîne l’inscription automatique de cette adresse dans une liste de diffusion que vous aurez préalablement créée.

Pas besoin de s’y connaître en informatique. SG auto répondeur vous fournit le code à copier sur votre site internet. Moi-même qui n’y connaît rien en programmation ou en langage HTML, je suis parvenue à coller ce code aussi bien sur mon site Croquefeuille que sur mon blog personnel

Plusieurs modèles sont à votre disposition que vous pourrez éventuellement personnaliser.
Pour ma part, n’étant pas douée avec ces choses-là, j’ai choisi le modèle le plus simple pour ne pas avoir à le retravailler.

Comment favoriser l’inscription de vos prospects sur votre liste :

Vous vous en doutez, demander simplement à vos visiteurs de s’inscrire sur votre liste d’information ne suffira pas.
Ils ne vous laisseront par leur adresse mail si cela ne leur rapporte rien.

Ce que je vous conseille, c’est de leur proposer ce qu’ils veulent. Or, ce que les prospects recherchent la plupart du temps sur un site internet, ce sont les prix !

Donc, plutôt que de créer une page « tarifs » sur votre site, proposez-leur de télécharger votre grille tarifaire sous forme de PDF après inscription à votre lettre d’information…

Cela vous permettra également de cibler vos prospects et de segmenter vos listes.
Ainsi, vous pourrez créer un catalogue pour les avocats, un pour les artisans, etc., en fonction des prestations proposées, ce qui vous permettra de personnaliser vos offres…

Autant de listes que de formulaires que de cibles…
Le principe étant : une cible = une liste de diffusion = un formulaire spécifique

Vous pourrez ainsi présenter un formulaire différent (même s’il est semblable à l’écran) sur chacune de vos pages prestations.

Bien sûr, il est possible de travailler plus simplement avec une seule liste, et donc un seul formulaire.

Si vous n’avez pas de grille tarifaire, et que vous proposez, par exemple, de l’assistance administrative, vous pouvez également leur proposer un dossier PDF avec des modèles de lettres…

Concrètement, vos prospects peuvent s’inscrire sur votre liste à n’importe quel moment du jour ou de la nuit.

Que vous soyez à ce moment disponible ou non, ils recevront automatiquement un message les remerciant pour leur inscription, accompagné du message de votre choix et du document promis, par exemple votre grille tarifaire.

De votre côté, vous recevrez une notification vous prévenant qu’une personne s’est inscrite sur telle ou telle liste, et vous pourrez désormais la relancer quand vous le souhaitez en toute légalité, jusqu’à ce qu’elle se désinscrive éventuellement de la liste.

Pourquoi créer un tel formulaire ?

Celui-ci doit vous permettre de « capter » les adresses mail de vos visiteurs afin de pouvoir les recontacter.

Pour chaque formulaire, vous pouvez choisir les informations que vous souhaitez connaître (coordonnées, secteurs d’activités, taille…), mais attention à ne pas décourager vos prospects en leur posant trop de questions…

Une fois que vous aurez récolté leurs adresses au sein d’une « liste », vous pourrez :

Les relancer au moyen d’une « séquence » : par exemple, trois jours après leur inscription, vous pouvez prévoir de leur envoyer automatiquement une remise de 10 % sur leur première commande.
Ce message sera automatique pour chaque nouvel abonné à votre liste qui recevra trois jours après son inscription une remise de 10 %.

Leur envoyer ponctuellement un email commun, par exemple pour leur annoncer une nouvelle prestation, pour leur annoncer que vous partez en vacances ou encore pour leur annoncer une offre spéciale à l’occasion de l’anniversaire de votre entreprise.
Dans ce cas, tous vos abonnés recevront cette information en même temps, peu importe quand ils se sont inscrits.

Quels sont les avantages de recourir à un auto répondeur ?

Le fait de vous constituer une base prospects personnelle en toute légalité.
En s’inscrivant sur votre liste, vos prospects vous ont donné leur accord pour recevoir vos messages.
Ils peuvent également se désinscrire quand ils le souhaitent grâce au lien présent sur chacun de vos messages envoyés.

Ces prospects sont qualifiés. S’ils se sont inscrits, c’est qu’ils étaient intéressés par vos services. Ainsi vous ne vous adressez qu’à des clients potentiels. À vous de parvenir à les convaincre de passer à l’action en vous demandant un devis.

Nous en avons déjà parlé, vous avez la possibilité de segmenter vos listes.

Quand vos prospects deviennent clients, vous pouvez les changer de liste afin de leur faire parvenir des messages différents, par exemple des offres de parrainage, ou leur demander un témoignage pour votre site internet… tandis que vous réserverez vos offres de bienvenues à vos prospects.

Si vous ciblez différents secteurs d’activité comme les avocats ou les comités d’entreprise, vous pourrez créer autant de listes que vous le voulez au moyen de différents formulaires… ainsi vos offres seront personnalisées…

Cette plateforme d’emailing vous évite de passer par votre propre adresse de messagerie pour vos campagnes. Vous n’êtes plus limité sur le nombre d’envois et vos messages sont personnalisés. Vous ne risquez plus de vous faire blacklister si vos messages sont signalés comme spam…

Vous disposez de statistiques pour chacun de vos envois : taux d’ouverture, nombre de clics…
SG auto répondeur met également à votre disposition les statistiques d’envoi depuis la plateforme, ce qui vous permet de connaître les jours et les heures les plus favorables pour vos propres campagnes…

Enfin, et ça a été pour moi le critère déterminant, SG auto répondeur est le seul outil en français sur le marché pour un tarif très raisonnable : 11,96 euros TTC/mois

Comme je l’ai écrit, je suis nulle en informatique, et pas très patiente dans ce domaine, il faut que ce soit simple et rapide !

Le seul inconvénient – mais comment l’éviter ? – c’est qu’il a fallu que je suive quand même le programme d’apprentissage (très bien fait) nécessaire pour comprendre comment l’outil fonctionne. J’y ai passé plusieurs après-midi, et puis j’ai dû faire quelques révisions, car j’avais oublié certains points…

Ce que je vous conseille, c’est de prendre des notes pendant que vous visualisez les vidéos en notant bien les différentes étapes et les exemples. Cela vous fera gagner du temps ensuite.

Cela fait maintenant deux ans que j’utilise cet outil et j’en suis très contente, même si au final mon utilisation est extrêmement basique par rapport à la performance de SG auto répondeur.
Pour ma part, j’ai juste besoin de pouvoir relancer les clients et prospects à intervalles réguliers et d’envoyer la lettre d’information de Croquefeuille.

Et si, vous disposez déjà d’une base de prospects…

De deux choses l’une, soit vous pouvez justifier de l’origine de cette liste.
Dans ce cas, il vous suffit de la transmettre très facilement à SG auto répondeur pour l’intégrer à la plateforme et pouvoir créer des campagnes d’emailing sur cette liste.

Il peut s’agir, par exemple, de votre liste de clients, que vous souhaitez « entretenir » par des relances régulières et automatiques, par exemple une semaine après la fin de la mission leur envoyer une enquête de satisfaction, trois semaines après leur demander un témoignage, puis leur proposer une remise spéciale, etc.

Il peut s’agir également des prospects qui sont passés par votre formulaire de contact pour faire une demande de devis ou en savoir plus sur vos services…

Soit il s’agit d’une liste de mails collectée « sauvagement » sur le net.
Dans ce cas, n’étant pas légale, elle ne sera pas acceptée par l’auto répondeur.

Vous pourrez alors utiliser une dernière fois cette liste pour proposer à vos prospects l’inscription sur votre formulaire pour obtenir, par exemple, votre grille tarifaire.
Cela vous permettra d’être fixée une fois pour toutes, sur leur intérêt pour vos services, et abandonner ceux qui ne sont pas intéressés.

Pour en savoir plus sur SG auto répondeur et ses avantages :

Enfin, je reste bien sûr à votre disposition pour répondre à vos questions par mail.

Commentaires
Le mardi 4 décembre 2018 à 11h44

Merci pour cet article Céline.

Je m’étais déjà penchée sur la question et j’avais décidé d’être lancée correctement avant de le prendre. Car je minimise les frais pour l’instant.

Il m’avait l’air très bien mais en même temps je me demandais s’il était vraiment utile pour une secrétaire. Visiblement tu le conseilles dès le départ ?

:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::: Répondre à ce message ::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
Le jeudi 6 décembre 2018 à 05h10

Bonjour Valérie,
Dès le départ ? Je ne sais pas.
Il faut être prête à collecter les adresses de ses prospects, et donc avoir quelque chose à leur proposer…

:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::: Répondre à ce message ::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
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