Laure Delorme : « Je voulais travailler de la maison »
Publié le mardi 14 novembre 2017 par Celine Lieffroy | 1 commentaires
Classé dans : Témoignages - Pack installation -

Installée dans la Loire, près de Montbrison, Laure Delorme est membre du forum des secrétaires indépendantes.

Elle a créé LD Secrétariat en mars 2014, et propose essentiellement des prestations d’assistante administrative et commerciale sur site pour les petites entreprises, notamment du bâtiment.

Je la remercie d’avoir accepté de témoigner pour Croquefeuille.

Un point en particulier que je retiens de son témoignage :

  • Ne pas trop réfléchir avant de se lancer
  • Trouver la méthode de prospecter qui va bien à sa personnalité
  • Savoir faire des concessions : Laure souhaitait travailler depuis son domicile, mais a accepté finalement de répondre à la demande de ses clients et de se déplacer sur site.

Aujourd’hui, elle a trouvé son équilibre, ne cherche plus de nouveaux clients…

Bonjour Laure, Peux-tu commencer par te présenter rapidement ?

Après un BTS Assistante de Gestion PME-PMI, j’ai travaillé dans plusieurs entreprises et dans différents domaines (bâtiment, cabinet comptable, automobile…)
Mon envie d’apprendre toujours de nouvelles choses a fait que je n’arrivais pas à rester plus de 2 ans dans la même entreprise. Je m’ennuyais toujours après avoir fait le tour d’un poste, donc je changeais souvent de boulot. J’ai fait beaucoup d’intérim aussi, car j’aimais bien le changement, rencontrer de nouvelles personnes, apprendre de nouvelles tâches, connaître de nouveaux logiciels…

Tu as créé LD Secrétariat en 2014. Peux-tu revenir sur ton lancement ?

Je me suis lancée en 2014 suite à deux ruptures conventionnelles, car je cumulais 2 temps partiels.
On m’a lancé l’idée de me mettre à mon compte en tant qu’assistante indépendante, le job idéal pour moi !

As-tu été aidée ?

Je me suis lancé rapidement sans réfléchir, car je n’avais rien à perdre. J’ai juste cherché quelques infos sur le net, et j’ai trouvé le forum des télésecrétaires. C’est la seule aide que j’ai eue, avec le Pack installation.

Le pack m’a aidé à suivre une ligne de conduite, savoir par où commencer.
Il donne toutes les informations nécessaires pour bien démarrer. Il ne manquait plus que la motivation.

Tu as choisi le statut AE, pourquoi ?

En fait, je n’ai pas trop réfléchi, et heureusement, car cela aurait pu me faire changer d’idée. J’ai juste choisi le statut AE pour sa simplicité.
Si j’y avais réfléchi, je pense que j’aurais trouvé plein de contraintes qui m’auraient fait reculer.

En octobre 2014, tu nous annonçais avoir trouvé ton 3ème client pour un contrat de 8 heures par semaine. Cela s’est passé très vite. Quel est ton secret ?

Je voulais cibler le secteur du bâtiment, et j’ai persévéré dans cette voie.
J’ai pu trouver des mails, et j’ai fait une campagne de mailing. J’ai eu de la chance que mes mails soient lus par les bonnes personnes.
Une fois, j’ai envoyé un mail à un prospect, et 5 min après l’envoi de mon mailing, j’avais le prospect en ligne. Depuis, c’est toujours mon client.
Je n’ai prospecté que des mails, car je ne suis pas trop commerciale. Le téléphone, ce n’est pas trop mon truc.

Aujourd’hui, comment trouves-tu tes clients ?

Aujourd’hui, je ne cherche plus de client. Je n’ai que des clients réguliers.
Dans le bâtiment, les artisans sont plutôt fidèles.
Bizarrement, je ne fais pas du tout la même chose pour tous mes clients. Même si la plupart sont des artisans, chacun a des demandes différentes.

Quelles sont les difficultés que tu as pu rencontrer au cours de ces 4 années comme secrétaire indépendante ?

Les difficultés que j’ai rencontrées étaient dues à la 1ere année, le temps de trouver tous mes clients. Après, j’ai fait une concession. À la base, je voulais travailler de la maison, mais avec les prestations que je proposais, il était plus simple de travailler sur site, donc je fais beaucoup de déplacement.

Quelles sont tes prestations ?

Je propose tout ce qui a à voir avec l’administratif :

  • Devis, facturation
  • Préparation des documents pour le comptable
  • Prévisionnel
  • Montage de dossier (appels d’offres, Qualibat…)
  • Préparation de la paie, déclaration des congés, accidents du travail…

Tu travailles principalement sur site, quels sont les avantages que tu vois dans ce fonctionnement ?

Les artisans ont besoin de faire confiance en la personne qui va gérer leurs papiers, car à la base, c’est eux qui font cela (ou leurs femmes).
De plus, ils manquent de temps. Donc, leur demander de m’envoyer ou de m’apporter les documents ne leur plaisait pas. Je risquais de n’avoir que la moitié des documents…
Le mieux était que je me déplace afin d’avoir tout sur place, puisque je leur proposais de m’occuper de tout !

Les déplacements sont un peu contraignants, mais cela me permet quand même de voir du monde, et mes clients me proposent des tâches plus intéressantes à faire.
De plus, je crée un lien affectif avec mes clients en les voyant régulièrement, donc cela me permet de les fidéliser.

Fin 2015, un de tes clients te proposait de t’embaucher comme salariée avec un très bon salaire. Tu as hésité, et tu as finalement opté pour rester indépendante. Avec le recul, que penses-tu de cette décision ? As-tu des regrets ?

En fait, plusieurs clients ont proposé de m’embaucher. D’autres regrettent de ne pas avoir plus de travail pour moi pour m’embaucher, même à temps partiel.

Le fait d’être indépendante fait que le regard de mes clients a changé. Ils me considèrent comme leur égale, alors que quand j’étais salariée, ce n’était pas du tout le cas. J’ai remarqué que depuis que j’étais indépendante, les gérants osaient enfin venir me demander mon avis !
Du coup, ils remarquent beaucoup plus mes compétences.
Pour l’instant, je ne regrette pas d’être restée indépendante.

Comment images-tu le développement de ton activité ?

J’aimerais développer la partie assistance à domicile.
Sinon, je ne recherche pas forcement à agrandir ma petite entreprise. Pour l’instant, cela me va très bien.

Quels sont les conseils que tu donnerais à quelqu’un qui souhaite se lancer comme secrétaire indépendante ?

Ne pas hésiter à se lancer et persévérer !

Pour en savoir plus : https://www.lauredelorme.com/

Commentaires
Le jeudi 16 novembre 2017 à 11h15

Laure a dit le plus important : ne pas trop réfléchir avant de se lancer !
Je pense que la volonté de réussir est capitale dans le processus de réussite. Souvent les gens qui réfléchissent et tergiversent échouent par manque de confiance. Pour donner envie aux autres de nous faire confiance, il faut avoir confiance en soi ! C’est primordial.
Je déconseille aussi de passer par des cabinets de conseil qui vont vous demander de faire une étude de marché. En général, les gens renoncent à leur projet parce que la probabilité d’échec est importante. Sauf qu’ils n’exploitent pas la petite part de probabilité de réussite ! Cela dit, après il faut s’accrocher, persévérer et ne pas abandonner après trois mois d’existence. Il ne faut donc pas se lancer si on n’a pas les moyens financiers de ne pas vivre immédiatement de son activité indépendante...

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